Alain Mabanckou : "Décortiquer le présent, inventer le futur"

partager:

La 7è édition du festival de littérature Atlantide se tient jusqu'à dimanche au Lieu Unique, et plus largement à Nantes.

L'écrivain Alain Mabanckou en est pour la deuxième année le directeur artistique, et défend la volonté de faire entendre dans la Cité des Ducs les voix du monde.

Une cinquantaine d'auteurs issus des cinq continents participent à des rencontres avec le public. Parmi eux, Christine Angot, Dany Laferrière, Zoé Valdès, Yasmina Khadra, Pierre Assouline ou encore Serge Joncour. 

Et pour Alain Mabanckou, la littérature, qui peut paraître éloignée du quotidien, est en réalité utile pour décortiquer le présent et inventer le futur. (A écouter ci-dessous).

NDLR : un festival "OFF" se tiendra les 2 et 3 mars, en marge d'Atlantide. Intitulé "Faites Bouger Les Lignes", il est né de la volonté d'auteurs.trices nantais.es s'estimant exclu.e.s d'Atlantide, de présenter un événement "garanti 100% local". Ce rendez-vous en contre-programmation aura lieu sur la péniche La Libellule quai Ferdinand Favre, Canal St Félix.

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland