Charlotte Salomon : Touches vives d’espoir face à la barbarie nazie

partager:

A l’occasion de la sortie événement de la première édition intégrale de « Vie ? ou Théâtre ? » publiée par les éditions Le Tripode, la Librairie Durance expose jusqu’au 5 décembre, vingt reproductions de l’œuvre de l’artiste Charlotte Salomon.

Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon, jeune étudiante juive des Beaux-arts de Berlin, menacée par le nazisme et la malédiction familiale, choisie de transcender son destin en mettant en scène son histoire à travers les traits de gouache qui accompagnent son quotidien.

 

Soit quelques textes, citations, déclarations d’amour musicales, mais surtout plus de 1 000 dessins à la gouache réalisés sur une période très courte. Ce qui étonne chez l’artiste, c’est sa capacité à rendre mélodique et beau, par des couleurs vives, un destin teinté de noirceur, ou la lutte pour la survie d’une jeune peintre juive, exilée en France, un pays dont elle ne connaît rien et ne parle pas la langue.

 

Charlotte Salomon - Kristallnacht

 

Une œuvre unique, longtemps passée sous silence avant que son père, rescapé des camps ne décide en 1971, de faire don de l’intégralité de ses cahiers au Musée Juif d’Amsterdam (Joods Historisch Museum). Un parcours émouvant qui au détour des pages interroge sur le sens de l’existence et la vocation de l’art, comme l’évoque Magali Le Moullec, responsable du rayon littérature française au sein de la Librairie Durance, en charge de l’exposition.

 

 

L'occasion enfin de revenir sur « Charlotte », le 13e roman de David Foenkinos, récompensé en 2014 du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens.

Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon aux Editions Le Tripode, est publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,  du Conseil Régional Île-de-France et du Centre National du Livre.

 

 

Librairie Durance

4 allée d'Orléans

44000 Nantes

02 40 48 68 79

 

Horaires (jusqu'au 26 décembre)
Lundi 10h - 19h
Mardi - vendredi: 9h30 - 19h
Samedi 10h - 19h

 

Sun Culture du mercredi 2 décembre 2015 avec Magali Le Moullec, responsable du rayon littérature française au sein de la Librairie Durance et Charlotte Farouault.

Crédit Musique : The Rolling Stones – Paint It Black – Aftermath (1966) / Edith Piaf – La Vie en Rise – (1947) / The Cure – Charlotte Sometimes – Faith (1981) / Keaton Hanson – Small Hands – Dear… (2012)

 

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault