Cholet : Les énergies marines renouvelables au coeur d'un projet lycéen

Quelle place pour les énergies marines renouvelables (EMR) dans le mix énergétique de demain ?

Voilà la problématique sur laquelle ont planché les élèves de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) du Lycée Renaudeau de Cholet.
Un projet mené dans le cadre d'un Passeport Recherche, dispositif initié en 2006 par la Structure Fédérative de Recherche François Bonnamy et l'Association Terre des Sciences.

Pendant plusieurs mois, des lycéens ligériens ont donc travaillé avec leurs enseignants et des chercheurs des laboratoires de la région autour d'un sujet scientifique. Le Passeport Recherche vise à développer la démarche d'investigation scientifique et à aiguiser l'esprit critique des jeunes sur les enjeux scientifiques de demain. Ils travaillent par ailleurs à la transmission de leurs recherches, à travers des supports de communication : site internet, exposition, vidéos, émission de radio, etc.
L'opération se termine avec une présentation collective des travaux menés, une journée qui se déroulait cette année à Angers, à la faculté de médecine.

L'étude des EMR avec Centrale Nantes

La classe de Terminale STI2D du lycée Renaudeau de Cholet a construit son projet en collaboration avec le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de l'Ecole Centrale de Nantes. L'occasion de mieux comprendre le fonctionnement des éoliennes en mer (secteur sur lequel la région Pays de la Loire se veut en pointe), de s'interroger sur la production d'usines marémotrices, ou encore sur le potentiel de l'énergie houlomotrice, l'énergie des vagues. 
SUN a accompagné les élèves dans la réalisation d'une émission de radio, à découvrir ci-dessous ! 

Textes, contenus, interviews : la classe de Terminale STI2D du lycée Renaudeau de Cholet

​Réalisation : SUN

Extraits musicaux : Mr Probz - Waves / Izia - La vague

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland