A Cholet, Sport et Mode défilent ensemble

partager:
Les tenues présentées au défilé. Crédit Photo : JCE Conférence des Présidents 2017 - Cholet

Savez-vous faire des vêtements ? A la mode, à la mode...du hockey ? Une initiative de la Jeune Chambre Economique de Choletais, veut mettre en relation mode et sport. Suivie par le lycée de la mode et les Dogs de Cholet.

Du 16 au 18 février 2017, l'association accueillait les présidents des autres jeunes chambres économiques de France à Cholet. L'occasion de mettre en valeur les acteurs économiques du territoire, et notamment de la mode et du sport.

Au menu, une table ronde autour des relations qu'entretiennent l'activité physique et le secteur de l'habillement, ainsi qu'un défilé pas comme les autres.

Une des confections des élèves à partir des maillots de sport

Une des confections des élèves, à partir des maillots de sport. Crédit Photo : JCE Conférence des Présidents 2017 - Cholet

29 élèves en deuxième année de BTS design de mode ont récupéré les maillots et tenues des clubs de sport de la région choletaise, pour en faire des costumes de soirée. Pas de haute couture mais un objectif pédagogique, celui de travailler avec des matières premières originales.

Jouant sur l'hyperféminisation ou le règne animal, les étudiants ont rhabillé le sport pour l'aborder autrement. Sylvie Canevet, professeur en art appliqué au Lycée de la Mode de Cholet, explique combien ces deux domaines sont liés.

"Détourner ces matières était une contrainte assez importante", par Cerise Robin

A la mode du hockey

Imaginer comment présenter un sport autrement, pour le faire découvrir ou redécouvrir. Parmi les clubs participants, les Dogs de Cholet. L'équipe de hockey sur glace n'a pas hésité un seul instant pour se faire ambassadeurs de leur sport.

Du Hockey féminisé

Les élèves ont tout réalisé, des dessins à la confection. Crédit photo : JCE Conférence des Présidents 2017 - Cholet

Rodolphe Intsaby est le président du club. Il indique avoir tout de suite été enthousiasmé par le projet qui, en faisant en sorte que les Dogs soient représentés, atteste d'une véritable présence sur le sol choletais, mais permet aussi de rayonner au-delà de ses frontières. Pour lui, mode et sport sont particulièrement liés et les hockeyeurs ont aussi leurs codes fashion.

"Le blouson, la casquette, pour l'appartenance à son sport et faire attention à son image", par Cerise Robin

Sylvie Canevet et Rodolphe Intsaby s'accordent sur les valeurs clefs véhiculées par la société : dynamisme, jeunesse, activité. Trois mots incarnés aujourd'hui à la fois à travers les vêtements de tous les jours, et le sport. Le travail des étudiants, lui, reste disponible pour d'éventuels événements. 

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin