Cholet Vitrines joue l'attraction en numérique

partager:

Pour l'association de commerçants, il est essentiel d'avancer avec son temps et de se tourner vers le client de demain, né avec des tablettes et téléphones dans les mains. Avec ses 120 adhérents, Cholet Vitrines crée trois à quatre temps forts par an, de façon à dynamiser le centre-ville.  

Pour Jacques Cesbron, le centre-ville choletais dispose d'une bonne attractivité. Pourtant, il a dû recevoir une aide en 2015 de la part de la municipalité, qui avait versé 37 500 euros global aux différentes organisations. La Ville dispose d'un réseau de 450 PME et PMI. "Depuis le mois de juin dernier, il n'y a quasiment plus de cellules disponibles à la location commerciale dans l'hyper centre-ville donc des Arcades Rougé à la Place Saint-Pierre. Le centre ville se recentre autour de la place Travot. Il s'intègre dans un cycle positif, les magasins sont de nouveau occupés et les commerçants sont actifs pour offrir une alternative aux zones commerciales" explique le gérant de Krys. Une de ces alternatives est le numérique.

L'importance du numérique selon Jacques Cesbron, par Cerise Robin

Une réalité qui n'est pas bonne pour tout le monde. Selon l'ISA Franchise consommation, et contrairement aux dires de Jacques Cesbron, en juin 2016 Cholet faisait partie des villes les plus touchées par la vacance commerciale avec un taux de 20 à 25%. Pour combler ce vide, l'association Cholet Vitrines multiplie les animations, défilés et autres temps forts. Elle s'adresse également au public qui vit hors du centre-ville et aux futurs consommateurs.

Ces derniers, nés avec une tablette, un portable, ou tout simplement une connexion internet, vont en premier lieu sur la toile pour chercher leurs produits. Une manière de référencer les objets à vendre et les boutiques qui s'en chargent. Une initiative pour que le client puisse aller droit à l'essentiel, et connaître les options qui s'offrent à lui.

Un nouvel logiciel pour attirer les consommateurs, par Cerise Robin

Le logiciel est en chantier depuis 18 mois et officiellement lancé cet été. Une création en partenariat avec l'acteur choletais Media Pilote dont le déploiement est prévu pour 2017-2018.  

Portrait de Cerise Robin

Cerise Robin