Conférence : "Quel futur pour l'intelligence artificielle?"

partager:

En conclusion du cycle Art, Design et Intelligence artificielle de Stereolux, le jeudi 14 décembre, la dernière conférence a abordé les développements à venir de l’intelligence artificielle, aussi bien au niveau technologique que créatif. 

Une première intervention propose un regard prospectif sur les développements technologiques et scientifiques à venir dans le champ de l’intelligence artificielle, et les problématiques techniques et conceptuelles qu’ils poseront. Elle présente les futures évolutions de ces technologies, et ouvre de nouvelles pistes de réflexions sur le devenir de l’intelligence artificielle, de ses applications et de ses impacts.

Une deuxième intervention aborde les évolutions à venir dans le champ de l’art et du design, en lien avec les évolutions de l’intelligence artificielle prévues dans un futur proche. Elle permet de revenir sur les principaux enjeux abordés pendant le cycle, et d’esquisser de nouvelles formes d’interactions entre artistes, designers, intelligences artificielles et publics.

Intervenants

Florian Richoux, maître de conférence à l’Université de Nantes (Laboratoire LS2N). Il était notre invité dans SUN Demain, notre nouvelle chronique dans laquelle des innovateurs et chercheurs visionnaires de la région viennent nous parler de leur projet. Florian Richoux nous parle d'intelligence artificielle appliquée aux jeux vidéos ici. 

Sylvie Tissot, informaticienne (intervention annulée pour raisons de santé)

Retrouvez le podcast de la conférence juste en dessous !

 

Portrait de tiphaine arnal

tiphaine arnal