Connect'Inh : le coyote de l'asthmatique

partager:

Pouvoir géolocaliser son inhalateur, connaître ses données de consommation du médicament ou localiser les zones allergènes à risque, ce sera bientôt possible. Cette petite révolution pour les 3,5 millions d'asthmatiques en France est rendue possible grâce à Kappa Santé et à deux Nantais, de la start-up Aptatio.

Fondée en octobre 2014 par Martial Medjber et Guilherm Goudjil, Aptatio est une start-up de design et d’ingénierie qui conceptualise des objets connectés à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur la chaîne numérique 3D pour donner vie et forme à ce qui au départ n’est qu’une idée. La chaine numérique 3D permet en très peu de temps et à moindre coût d’explorer toutes les pistes d’élaboration du produit, sans qu’il soit besoin d’investir dans un moule par exemple. Le dernier maillon de la chaine numérique 3D est l’impression, qui permet de transformer une modélisation virtuelle en objet réel.

Compétents en design et en électronique, Martial et Guilherm ont suscité l'intérêt de Kappa Santé, une société spécialisée en pharmaco-épidémiologie et dans les interventions en santé publique et en numérique. L'idée de cette entreprise était de créer un dispositif complémentaire à un inhalateur afin de le rendre connecté et d'améliorer son usage. Ainsi, les deux Nantais ont pu réaliser le souhait de Kappa Santé en modélisant l'objet et ses composants électroniques et en le réalisant grâce à leur imprimante 3D. La partie logicielle a également été développée par les deux ingénieurs.

La solution Connect'Inh permet donc à l'inhalateur d'être "connecté à son smartphone" et ainsi développer de nouveaux usages. On peut, par exemple, "positionner des alarmes pour réguler sa prise médicamenteuse et surtout géolocaliser ses prises sur le territoire afin de déterminer les zones allergènes, explique Guilherm Goudjil. Kappa Santé, de son côté, analysera ces données et les croisera avec les cartes métérologiques, de pollution et de trafic routier pour identifier les zones à risque pour les personnes atteintes d'asthme. La date de commercialisation de cet équipement connecté n'est pas encore déterminée, ce sera du ressort de Kappa Santé.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Martial Medjber et Guilherm Goudjil.

L'invité du 17/19 : Martial et Guilherm - Aptatio, par lesonunique

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet