Contre Guingamp, poursuivre la marche en avant

partager:

En remportant leurs trois derniers matchs toutes compétitions confondues, les Nantais (13e), qui reçoivent Guingamp (20e), dimanche après-midi (15h), ont repris du poil de la bête et quitté les sièges éjectables. La série doit maintenant s’étirer. 

Neuf. C’est le nombre de buts inscrits par les Canaris lors de leurs trois dernières victoires. Quatre contre Toulouse, à la maison. Deux en déplacement à Amiens, il y a une semaine. Trois à Montpellier, mardi dernier, pour l’entrée en coupe de la Ligue. Une véritable renaissance pour un groupe qui n’avait gagné qu’un seul match en huit journées sous Miguel Cardoso. 

Mais les temps ont changé. Un nouvel entraîneur est arrivé. Et la méthode, elle aussi, a évolué. Le club, qui encaissait trop de buts avec le Portugais, a retrouvé une assise défensive. Dans les cages, Ciprian Tatarusanu impressionne toujours autant et s’érige comme l’un des meilleurs gardiens de la division. L’Américain Matt Miazga, très utilisé depuis le début de saison et principal artisan de la déroute à Bordeaux, pour la première sortie sous les ordres de Vahid Halilhodzic, a lui été mis au placard. Pendant ce temps, l’association Kara Mbodj - Diego Carlos en défense centrale a été convaincante avec seulement un but encaissé en deux journées de championnat, alors que la réintégration de Nicolas Pallois au groupe, titulaire et impeccable contre Montpellier en coupe, offre une solution en plus. 

Boschilia - Sala, la parfaite entente 

Au milieu, Valentin Rongier demeure le seul survivant de l’ère Miguel Cardoso. Rene Krhin et Samuel Moutoussamy, deux des joueurs les plus intéressants durant le passage du Portugais, ont enfilé le survêtement. Dans le sens inverse, Andrei Girotto et Abdoulaye Touré ont retrouvé une place de titulaire et apportent de la densité. Un coaching approuvé par Claudio Ranieri. Devant, enfin, le trio d’attaque commence à prendre ses marques. Si Limbombe est encore très loin de son meilleur niveau, la paire sud-américaine Boschilia - Sala fonctionne à merveille depuis deux journées. Le premier, passeur puis buteur, doit même faire regretter Monaco de l’avoir laissé partir en prêt l’été dernier.

Dimanche après-midi (15h), les Nantais défieront Guingamp pour poursuivre leur marche en avant. Les coéquipiers de Lucas Deaux, forfait pour la rencontre, sont toujours derniers au classement. Mais ils n’ont plus perdu depuis cinq journées en championnat (4 nuls, 1 victoire) et restent sur une victoire en coupe, face à Angers, mercredi soir. Face à cet adversaire, Vahid Halilhodzic, qui avait fait huit changements pour le match de coupe à Montpellier, devrait - en toute logique - revenir à un schéma plus classique. Et aligner le même onze de départ que celui qui a dominé Toulouse et Amiens. Une troisième victoire de suite en Ligue 1 serait en tout cas la bienvenue à une semaine du derby contre Rennes…

Alexis Vergereau

FC Nantes – Guingamp (12e journée de Ligue 1 Conforama), un match à suivre ce dimanche 4 novembre dès 14h45 en direct sur le FLUX SUN SPORT via MySun ou http://sunsport.lesonunique.com/

Portrait de alexis vergereau

alexis vergereau