• Replay

L'architecture nantaise au Château de la Gobinière à Orvault

Défilé de Nantes avec Adrien Pasquier et Hametism. Les deux frères exposent gratuitement jusqu'au 30 mai à l'atelier des créateurs du Château de la Gobinière à Orvault. Au menu des dessins et des photographies pour visiter la Cité des Ducs à travers son architecture, à prix libre.

Fils d'architectes, Adrien Pasquier et Hametism n'avaient pas pour autant le même goût des balades les yeux en l'air. Pour le dessinateur de la famille, Hametism, l'amour était déjà : "les lignes, j'aime ça. L'homme qui est dans la course à la hauteur. C'est ridicule ! Finalement, ce que les gens aiment, c'est la vie de quartier."

C'est pour cela que son quartier favoris est celui des Olivettes à Nantes, où il a fait une partie de ses études. Cet affection pour les bâtiments et leurs lignes qu'il trace en noir et blanc, il l'a transmis à son frère.

Adrien Pasquier préférait les paysages. Mais les maisons, les murs, les fenêtres font partie du paysage urbain qu'il décline à l'envers, grâce à sa série Gouttes d'eau. Des espaces qu'il revisite, s'arrêtant parfois sur un coup de tête car il a vu un lieu, une atmosphère. 

Deux manières de créer

Si pour Adrien Pasquier, photographe et vidéaste indépendant, l'objectif est toujours à la main et qu'il peut lui arriver de descendre de scooter, il faut un peu plus de temps pour le graphiste et illustrateur indépendant Hametism. Il recueille d'abord ses inspirations puis, après un temps de digestion, en ressort un dessin.

Les deux médias réunis après une résidence au Château de la Gobinière à Orvault, ils affirment que les premiers retours sont très positifs. Passant du noir et blanc aux couleurs, du squelette à la structure, les visiteurs peuvent être accompagnés par les artistes pour une meilleure compréhension.