• Replay

Entre instrumentistes et machinistes, le Cabaret Contemporain en live à Beaucouzé

Le Cabaret Contemporain est en concert à Beaucouzé le 20 mai prochain. Son contrebassiste Simon Drappier nous parle de leur 5e album et du sextet.

Le Cabaret Contemporain est un laboratoire né d'une rencontre entre cinq musiciens et un ingénieur son. Ensemble, ils décident de poursuivre la techno, sur les gammes de James Holden ou encore Jeff Mills. Pour eux, l'acoustique devient électro, le musicien machiniste, et le digital organique.

En effet, les cinq musiciens jouent comme des machines et improvisent comme des hommes pour un voyage vers la transe, nouvelle à chaque concert pour s'adapter au public.

Après un premier album plutôt personnel, le groupe a d'abord varié ses humeurs et ses expériences acoustiques et mécaniques, via des reprises. A coups de boucles séquencées, d'une musique presque minimaliste, de vibrations de contrebasses qui pourrait résonner avec le digital, il rend plusieurs hommages à ses inspirations.

Pour autant, en avril dernier, le Cabaret Contemporain a sorti une nouvelle création, la troisième seulement de sa carrière. Une nouvelle est à attendre pour l'année prochaine.

Plusieurs dates pour Le Cabaret Contemporain

Plusieurs dates pour Le Cabaret Contemporain, par Cerise Robin

 

Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Simon Drappier avec qui on évoque Satellite, sa pochette, sa musique, et l'homme-machine.