• Replay

DAB+ : la radio numérique se déploie

Depuis cet été, les habitants de la région de St Nazaire et plus largement du littoral de Loire-Atlantique peuvent écouter SUN et 25 autres radios locales et nationales avec leur poste s'il est équipé du DAB+.

Cette nouvelle norme (Digital Audio Broadcasting) est en cours de développement en France, alors que les premières expérimentations ont eu lieu dans la région nantaise il y a...une dizaine d'années, et que plusieurs de nos voisins européens ont déjà couvert une grande partie de leur territoire.

Le DAB+ pour la radio, c'est l'équivalent de la TNT pour la télé. Le média se numérise, tout en continuant à utiliser les ondes hertziennes pour sa diffusion. Pour l'auditeur, le DAB+ permet de conserver l'anonymat, la liberté et la gratuité d'écoute, mais aussi de bénéficier d'une qualité sonore supérieure et de données associées en plus du son : infos textes, pochettes d'album, etc.

Rencontre avec Nicolas Curien, membre du CSA et président du groupe de travail radio, et Sylvain Delfau, secrétaire général du SNRL (Syndicat National des Radios Libres) et directeur de Radio Laser à Guichen (35).