DAB+ = plus de radios proches de vous !

partager:

Depuis quelques jours maintenant, le DAB+ (radio numérique) a débarqué sur les ondes ligériennes... Mais au fait, qu'est-ce que le DAB+ ? Et qu'est-ce que cela change pour les auditeurs ? SUN vous donne quelques éléments de réponse.

Le 4 juillet dernier, de nouvelles stations de radios sont apparues à Nantes avec le lancement officiel du DAB+. Un déploiement célébré à l'occasion du passage du Radio Tour (organisé par le Salon de la Radio et l'Audio Digital) dans la Cité des Ducs.

Le paysage radiophonique régional s'est ainsi enrichi avec un total de 41 radios, dont 10 radios membres de la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) : Alternantes, Euradio, Graffiti Urban Radio, NTI, Jet FM, Prun’, Radio Atlantis FM, Radio Fidélité, Radio Kerne et SUN – Le Son Unique bien sûr !

La radio du futur

Pour faire simple, le DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) est l'équivalent radio de la TNT. Rien à voir donc avec la diffusion en streaming ou les webradios !

Cette nouvelle norme technologique s'installe progressivement dans toute la France. Sont aujourd'hui couvertes : Paris, Marseille, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg, et depuis peu Nantes et Saint-Nazaire.

A titre de comparaison, la Norvège a été le premier pays au monde à éteindre définitivement la bande FM pour la radio numérique fin 2017.

Nicolas Curien, président du groupe "Radio" au CSA, retrace l'historique de la mise en place du DAB+ et ses défis actuels :

Itw réalisée lors du Radio Tour 2019 à Nantes

Couverture DAB+ en Pays de la Loire par le GRAM

Couverture DAB+ en Pays de la Loire par le GRAM

 
Quoi de neuf sur les ondes ?

La différence avec la radio qu'on a connue jusqu'ici : une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages, et surtout une plus grande diversité de propositions. Le DAB+ permet en effet d'accueillir des radios qui ne pouvaient s'installer sur la bande FM pour cause de saturation, tout en restant complémentaire à cette offre.

De quoi trouver son compte, entre radios généralistes, musicales et thématiques, qu'elles soient associatives ou commerciales !

Sylvain Delfau, Secrétaire général du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), nous explique le rôle primordial joué par les radios assos nantaises dans l'arrivée du DAB+ sur le territoire. Il nous reprécise également les enjeux de cette nouvelle norme, tels que la gratuité et l'anonymat :

Itw réalisée lors du Radio Tour 2019 à Nantes

DAB+ partout, pour tous

DAB+ prochainement partout, pour tous...

 

Du nouveau côté SUN

Grâce à ce mode de diffusion, vous pouvez dès à présent écouter SUN sans discontinuité sur Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, la Roche-sur-Yon, et tous leurs alentours.

Avec des infos toujours plus proches de vous selon votre lieu de résidence, et des données associées (pochettes de disques, messages...) visibles sur les écrans de récepteur. 

Il ne vous reste plus qu'à vous doter d'un poste compatible ou d'un adaptateur pour votre autoradio. En sachant que d'ici fin 2020, "tout récepteur de radio de voiture intégré dans un véhicule neuf disponible à la vente ou à la location dans l'UE" devra être équipé !

 

Portrait de solange maribe

solange maribe