Débord de Loire : naviguez, dansez, pédalez !

partager:
Marc Tourneux, directeur nautique de Débord de Loire

L'événement Débord de Loire investit l'estuaire Nantes-St Nazaire du jeudi 23 au vendredi 26 mai.

Cette 2è édition prend une nouvelle ampleur, à travers un programme qui veut faire se rencontrer le nautisme et l'artistique sur l'eau, sur terre ou encore à vélo. 

Particulièrement attendus, l'Hermione et le Belem participeront à une grande parade sur la Loire, avec quelques deux cents autres bateaux. 

Rencontre avec Marc Tourneux, le directeur nautique de l'Association culturelle de l'été (organisatrice de l'événement), et de Débord de Loire.

Marc Tourneux

 

Le vélo pour suivre la flotte et parader

Le pan "écofestival" évoqué dans l'interview par Marc Tourneux se retrouve aussi dans l'implication de l'association nantaise Place au Vélo. Et sa présidente Annie-Claude Thiolat rappelle que le vélo sera sans doute un des meilleurs moyens de circuler pendant Débord de Loire, que ce soit le vôtre ou l'un des vélos prévus à la location pour l'événement.

Annie-Claude Thiolat

 

La danse, sur l'eau et sur terre

Les organisateurs de Débord de Loire ont choisi de lier le nautisme à la danse tout au long des festivités, à travers des spectacles mais aussi des temps forts pendant lesquels le public est invité à participer. Cécilia Guénégo est en charge de la programmation artistique à l'Association Culturelle de l'été et pour Débord de Loire. 

Cécilia Guénégo

 

Débord de Loire - Quelques repères dans le programme

- jeudi 23 mai : début de Débord de Loire, les bateaux fluviaux à Mauves-sur-Loire, la flotte maritime dont le Belem et l'Hermione à St Nazaire

- vendredi 24 : sortie en mer du Belem et de la flottille, soirée à St Nazaire, bals à Couëron et St Julien de Concelles

- samedi 25 : départ de la parade nautique de St Nazaire à 16h, arrivée prévue à Nantes à 21h30. La vélo-parade de l'association Place au Vélo partira de Couëron à 19h30. La Soul Train Line géante s'installera sur le Pont Anne de Bretagne à Nantes à 19h pour un moment soul/funk.

- dimanche 26 : jeu de piste au Parc des Chantiers à Nantes, et le spectacle coloré de déambulation The Color of Time Pont Anne de Bretagne à 17h30.

 

Débord de Loire - Quelques repères en chiffres : 

- 16 villes mobilisées

- 80km de rives

- + de 200 bateaux

- un budget d'environ 1,5 million d'euros, selon Loïc Breteau (directeur Association Culturelle de l'Eté)

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland