Des cannes blanches électroniques fabriquées à Cholet...

partager:
La fondation Visio distribue des cannes Tom Pouce depuis 2003

La fondation Visio à Cholet facilite l'acquisition par les personnes en déficience visuelle d'une canne blanche électronique. La fondation œuvre dans trois domaines : l'ophtalmologie, les chiens guide d'aveugles et les cannes blanches.

Cela fait trois ans que la canne Tom Pouce existe. « A travers un boîtier électronique installé sur une canne blanche classique on transforme la canne en un détecteur d'obstacles », explique Pascale Humbert, responsable mécénat de la fondation Visio. La canne protège aussi « en hauteur, car il faut toujours penser qu'il y a des branches d'arbres », des haillons de camion ou encore des panneaux de signalisation. Tout détenteur de la canne reçoit aussi une formation, et un suivi est assuré pendant une dizaine d'années, tout ceci gratuitement. Le financement est pris en charge entièrement par des entreprises mécènes pour un coût total de 5000 €. Le but, que l'innovation facilite la vie des personnes en situation de handicap.

Faciliter l'insertion

« Si vous ne donnez pas les moyens à une personne quelque soit son handicap de pouvoir se déplacer correctement mais aussi d'avoir une assistance dans ses tâches quotidiennes, vous limitez sa capacité à pouvoir s'intégrer socialement et professionnellement ». 200 cannes ont pu ainsi être diffusées par la fondation Visio depuis 2013, avec des recherches engagées depuis 26 ans sur cette technologie. Si vous souhaitez bénéficier vous aussi d'une canne électronique, contactez la fondation Visio à Cholet. Dans notre secteur géographique, la formation à l'utilisation de cette innovation est dispensée par l'association des chiens guides d'aveugles.

Faciliter l'insertion.mp3, par Hugo Blin

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin