Des Déferlantes sous le sapin

partager:

Pour la seconde année, à l’occasion des fêtes, le Nantes-Rezé Basket investi, mercredi soir, la salle métropolitaine de la Trocardière. un match de gala face aux Flammes de Charleville Mézières l’attend. Une équipe ardennaise emmenée par leur internationale, Amel Bouderra, élue MVP française la saison dernière.

Dans une salle parée de ses plus beaux atours, les 4200 spectateurs donneront de la voix pour un match d'une importance capitale. Car la victoire des Déferlantes face à Villeneuve d’Ascq (74-64) n’efface pas la débâcle subie contre Nice (49-71), concurrent direct à l’Europe.

Le premier match de la phase retour

Les cartes peuvent tout de même être rebattues puisque la rencontre de gala contre Flamme-Carolo marque le début de la phase retour. Après une première partie de saison mi-figues mi-raisins pour le NRB, la qualification européenne est encore jouable. Il ne faut pas oublier que les joueuses d’Emmanuel Coeuret ont été capable de faire chuter Basket-Landes (67-61).

Il ne faut pas non plus mettre un voile sur les piètres performances de ces premiers mois de compétition. Outre celle contre Nice, les sorties contre Amsterdam ou Tarbes n’ont pas été de meilleurs factures. Ces contre-performances, en plus d’entacher le moral des troupes, empêchent les partenaires de Margret Skuballa d’enchaîner. Une série de victoire leur aurait permis de viser plus haut que l’entrée du Top 8.

Charleville est premier ex-æquo d'un championnat très dense

Un top 8 dominé par quatre équipes dont Charleville-Mézière. Une formation qui sera difficile à faire bouger. Mais, les Nantaises avaient déjà trouvé la solution pour faire déjouer les filles de Romuald Yernaux. C’était à l’occasion de l’Open LFB, qui marqué le coup d’envoi de l’exercice 2016/2017, où les Déferlantes s’étaient imposé 65-58.

Des inspirations pour Emmanuel Coeuret devra puiser sur cette première performance, ainsi que la montée en régime de ses joueuses. C'est en défense que Thorburn et ses troupes devront faire le plus gros du travail en enrayant la belle relation meneuse-pivot entre Bouderra et Devaughn. Les arrières devront également être surveillées de près, les snipers Kim Mestagh et Kaleena Lewis étant toutes deux à plus de 40%.

Avec ces solutions, les locataires de la Trocardière auront fort à faire dans ce match intense. Ce spectacle sera à suivre sur les plateformes numériques de SUN, mercredi soir, dès 19h45.

Crédit Photo : Xavier Lecointe

Rédaction : Erwan Gendek

Portrait de Anonyme

Anonyme (non vérifié)