Des stages pour fabriquer ses chaussures à Nantes

partager:

Hugo Lambert, directeur de l’Art H Pied, un atelier artisanal de chaussures à Nantes propose des stages pour confectionner ses chaussures, de quoi se lever du bon pied.  

Ces formations sont organisées depuis le printemps dernier dans son atelier. Les stagiaires ont deux jours pour trouver chaussure à leur pied et fabriquer entièrement leurs souliers. Du choix du cuir en passant par sa découpe et au piquetage de la chaussure, ils la façonnent de A à Z. Hugo Lambert a créé ces stages car il regrette l’absence de formation complète pour la fabrication de chaussures. Les apprentissages de patronage n’existent plus et celles des cordonniers sont, selon lui, incomplètes. Pour l’artisan, ces moments d’apprentissage servent à montrer que le savoir-faire artisanal est une alternative à l’industrie. “ En transmettant ce savoir-faire, il perdurera. “  Les stages permettent “ de trouver de la transversalité entre les savois-faire tout-main et industriels parce qu’il y a des choses très bonnes à prendre. ”

Les formations sont tous complets jusqu’en juin, mais il est possible de réserver pour la saison prochaine auprès de la boutique de l’Art H Pied à Nantes. Ils s’adressent à un public mixte : aux professionnels comme aux amateurs. Pour continuer dans cette voie son but serait à moyen terme de développer une formation professionnelle et obtenir un agrément.  

Hugo Lambert revient sur l’alternative de l’artisanal face à l’industrie.

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin