Doc à LU / Iran – Liban en présence de Nadine Naous

partager:

Dans le cadre de la programmation documentaire Doc à LU / Iran – Liban, l’association Les Ateliers du Doc propose cette année de découvrir des œuvres récentes et rares qui interrogent l’état des sociétés iranienne et libanaise à travers un point de vue intime.

Celui de femmes, ou porté sur des femmes, surprenantes et audacieuses.

 

 

Mardi 12 janvier à 20h30 au Lieu Unique, projection du film Home Sweet Home en présence de la réalisatrice Nadine Naous.

À la suite des difficultés financières que connaît son père, directeur d’une école progressiste dans la banlieue sud de Beyrouth, la réalisatrice retourne au Liban. En famille, les discussions fréquentes et souvent drôles sont animées. À partir de ces confrontations, se dessinent l’histoire récente du pays et la façon dont les changements politiques ont irréversiblement transformé la société.

Après des études de cinéma et de Lettres, Nadine Naous, a travaillé en tant qu'assistante réalisation sur Paris, Mon petit corps est bien las de ce grand monde de Franssou Prenant et Beirut?Beirut de Basil Ramsis. Traductrice arabe-français sur plusieurs documentaires, elle a été critique cinéma au quotidien Al Hayat.

 

HOME SWEET HOME de Nadine Naous - Bande Annonce VF, par TS Productions

 

Elle a exercé deux ans comme journaliste et réalisatrice pour la chaîne ARTE-France. Dans ce cadre, elle a réalisé entre autres, Loin du pays, une série de douze émissions de 52 minutes autour de l'identité arabe dans l'immigration. Nadine Naous est enfin artiste et auteur de diverses installations qui interrogent son identité libanaise et palestinienne, et notamment  le projet artistique Reflets.

 

Home Sweet Home

Documentaire de Nadine Naous

​France-Liban / 2014 / couleur et N&B / 59'

Le Lieu Unique / 20h30

Entrée libre

 

 

Le film sera précédé du court-métrage Clichés, de la même réalisatrice.

Une femme portant juste des sous-vêtements est assise dans son appartement devant son téléviseur. Loin du regard des autres, elle vit un moment de solitude heureux et léger, un moment de grande liberté qui lui appartient.

 

Clichés

Court Métrage de Nadine Naous

​France-Liban / 2009 / fiction / avec Hiam Abbass / 8'

Coproduction Paris-Brest Productions et Arte

 

 

Plus d'informations sur : www.lelieuunique.com/cinema-documentaire

 

Prochaine séance Doc à LU en partenariat avec Les Ateliers du Doc, au Lieu Unique, le jeudi 31 mars 2016 avec le documentaire iranien Fest of duty de Firouzeh Khosrovani (2014 / 60 min) - Projection suivie d'un entretien enregistré avec la réalisatrice (sous réserve)

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault