Du bruit dans le 17/19

partager:

Cette semaine, on nous murmure que la rédaction explore l’univers du bruit. Entre festival, créations sonores et artistiques… Le bruit inspire, questionne, et ne laisse personne indifférent.

Souvent jugé comme une pollution sonore, le bruit est assimilé à un son désagréable et dissonant, mais il peut parfois être mélodieux et source d’inspiration.

Ce sont ces vibrations qui ont inspirées le "Festival Bruits" à Nantes. Créé par Pol’n en 2017, l’événement explore les créations scéniques et la matière sonore. Julien Barrault, de l’association Opus Bleu, nous raconte la genèse et l’esprit qui se dégage du festival.

Il y a aussi les bruits qui nous racontent des histoires, nous informent et nous immergent dans d’autres espaces. Le Sonographe à Cholet a cette vocation. Cécile Liège nous explique l’ampleur de son projet.

Et comme, la musique c'est aussi du bruit qui pense, la rédaction partira à la rencontre de La Colonie de Vacances. Plus qu’un concert, c’est une expérience immersive qui place le public au cœur d’un dispositif quadriphonique regroupant quatre groupes de rock, répartis dans un coin de la salle et avec chacun son système de sonorisation. Un projet unique qui se jouera au LU le 27 et 28 avril.

Le bruit est également signe de vie, c’est la symbiose des sons qui nous entourent. Il faut parfois tendre l’oreille et prendre son temps pour l’apprécier.

Muni de sa tête binaurale, SUN produit depuis quelques années des créations sonores. Du bruit de la forêt à la cuisine, en passant par les champs et les planches du théâtre… Prenez quelques minutes pour découvrir les autres facettes des lieux que nous avons tous côtoyé.

Vous l’aurez compris, cette semaine, le bruit sera notre credo ! Et comme toujours, l’équipe du 17/19 vous a préparé une programmation en écho à la thématique, enrichie d’extraits sonores et de musiques...

Portrait de Melissa Chateau

Melissa Chateau