Elections : Christelle Morançais reste présidente des Pays de la Loire

partager:

La sortante Christelle Morançais, à la tête de la liste de la droite et du centre, est élue avec 46,45% des suffrages, loin devant la liste d'union des écologistes et la gauche de Mathieu Orphelin à 34,85%.

Christelle Morançais remporte une première victoire aux Régionales sur son nom, puisqu’elle était devenue présidente de la région en 2017 quand Bruno Retailleau a choisi de privilégier son siège au Sénat. Elle reste donc à la tête des Pays de la Loire. Le candidat du Rassemblement National Hervé Juvin récolte lui 10,48% des voix, alors que François de Rugy, qui portait les couleurs de la majorité présidentielle, subit une véritable claque à 8.2% des suffrages.

La composition du Conseil Régional, qui compte 93 sièges, pour cette nouvelle mandature :

Droite et Centre : 57 sièges / Gauche et Ecologistes : 24 sièges / Rassemblement National : 7 sièges / LREM : 5 sièges

Elections départementales : La gauche renforcée en Loire-Atlantique, la droite confirmée en Maine et Loire

 En Loire-Atlantique la gauche ressort renforcée, elle reste non seulement majoritaire mais fait également basculer 2 cantons, ceux de Guérande et Ancenis. C’est le socialiste Michel Ménard qui sera le nouveau président du département.

Dans le Maine et Loire la droite reste majoritaire, elle gagne même 2 cantons supplémentaires, Angers 3 et Angers 5. Le nouveau conseil départemental sera installé jeudi, et selon nos confrères de Ouest-France, c’est la choletaise Florence Dabin qui pourrait en prendre la présidence.

L'abstention devance tous les candidats

A peine un électeur sur trois s'est rendu au bureau de vote hier, la participation en Pays de la Loire est même plus faible qu'au niveau national. Il n'y a donc pas eu de rebond entre les premier et deuxième tours, pour les régionales comme pour les départementales. Un contexte de défiance démocratique qui devrait imposer aux vainqueurs un triomphe modeste...

Photo : SUN - Ellyne Neuvéglise

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland