Emission "Tout Nouveau Tout Beau" avec la FRAP

partager:

Les 6 et 7 mai dernier se tenaient les « Rendez-Vous du Pôle », organisé par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

Temps forts pour les acteurs des musiques actuelles de la région, ces 2 jours ont fait l’objet de débats, de tables-rondes et d’échanges autour des enjeux liés à la filière musicale.

 

A cette occasion, la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire s’est associée à l’événement et a proposé une émission spéciale : « Tout Nouveau Tout Beau ».

 

Cette émission diffusée en direct et en simultané sur SUN, Jet FM et Radio Campus Angers avait pour sujet : « Au sein de l’écosystème musical, quelles coopérations autour de l’émergence des groupes ? »

Intervenants :

  • François DELAUNAY, co-Directeur responsable du projet culturel au Chabada (SMAC d’Angers)
  • Franck LEGRAND de l’Igloo (agence de production, booking et communication)
  • Karim BENNANI, Coordinateur pédagogique & responsable de l’accompagnement à Trempolino
  • Benoît BENAZET, Directeur du Fuzz’Yon et manager des Von Pariahs

 

Les intervenants, avec un point de vue propre à leur activité, ont pu évoquer les différentes étapes de l’établissement d’un projet artistique : que ce soit la production d’un disque ou le développement d’une tournée. L’idée était ainsi de comprendre, au vue des mutations du secteur musical de ces vingt dernières années, quels étaient les nouveaux enjeux pour un groupe de musique pour donner vie à un projet ?

« Tout Nouveau Tout Beau » a, d’autre part, fait un focus sur l’accompagnement proposé aux jeunes artistes et groupes émergents et les dispositifs mis en place :

Comment des structures d’accompagnement, telles que Trempolino à Nantes, mettent en œuvre des actions de soutien auprès des artistes ?

Quel est, aujourd’hui, le rôle joué par des labels, des boîtes de production ou des SMAC, dans le soutien aux pratiques artistiques ?

Peut-on parler d’une exception française en termes d’accompagnement artistique et de son financement ?

 

Autant de questions que nous aurons évoquées en présence de nos intervenants. Le podcast de cette émission est à retrouver : sur ce lien.

 

Emission du jeudi 7 mai 2015, en direct de Trempolino, animée par Paul Bellenfant.

 

 

Portrait de Inès Nadir

Inès Nadir