• Replay

Ensemble, un spectacle circassien au Quatrain

Demain à 20 heures, Le Quatrain à Haute-Goulaine reçoit la Compagnie Jupon pour "Ensemble". Un spectacle acrobatique et intimiste, à découvrir dès 6 ans, gratuitement et sans réservation.

Ensemble, c'est d'abord un constat. "Tout seul, on s'ennuie. A deux, c'est compliqué", explique Julien Scholl. Une opinion que partage Jérôme Pont. Tous deux décident de questionner cette incapacité à la solitude, et cette peur du vivre ensemble à travers un spectacle imaginé 2014. Sur un véritable ring, le duo circassien se déchire et s'aime, à la fois amants, frères et ennemis.

Ils virevoltent au milieu d'une arène, un mât chinois au milieu. Entre brutalités et frivolités, les relations humaines sont une histoire passionnelle pour ces deux artistes dont l'oeuvre a ouvert bien des portes. Après des débuts très difficiles, première passe d'armes dans l'Eglise Saint-Etienne à Rennes.

Un cadre particulier pour un univers atypique, qui n'était au départ pas fait pour la rue. Cependant il est nécessaire, comme le souligne Julien Scholl, de vendre sa pièce. La réalisation n'était pas soutenue financièrement, elle le sera quelques temps plus tard. Le Festival de Chalon ouvre les premières portes, le off d'Avignon finit de faire connaître Ensemble

Pour en savoir plus, Julien Scholl a répondu à nos questions le mardi 13 juin 2017. Elle est à retrouver ci-dessous.

Ensemble, de la Cie Jupon

Ensemble, de la Cie Jupon