Festival Ciné Alter’Natif : un espace de liberté voué à l’expression artistique autochtone contemporaine

partager:

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter’Natif, événement unique en Europe, propose des films et des documentaires uniquement réalisés et/ou produits par des Amérindiens. La diffusion de cette production artistique, quasi inexistante aujourd’hui en France, permet au public de mieux comprendre et visualiser les multiples facettes de l’identité amérindienne. Cette septième édition se déroule à la fois sur Paris, Nantes et la Turballe jusqu’au 17 octobre prochain.

 

À noter un  hommage plein de sens à John Trudell, militant politique, chanteur, poète, écrivain et acteur américain, décédé le 8 décembre 2015. L’homme a milité très tôt au sein de différents mouvements de défense des droits des Amérindiens, et c’est d’ailleurs autour d’un documentaire sur son histoire Trudell, de Heather Rae, que l’association puis le festival ont vu le jour.

A l'occasion de la soirée de clôture, l'artiste Grigri Blue interprétera en duo avec le guitariste Rudy Roberts, des titres issus du recueil intitulé « Draw your Flag ». Cet ouvrage illustré par le photographe Pierre Leray est une compilation de traductions de chansons et de réflexions de « grands penseurs » ou de « visionnaires » tantôt artistes ou philosophes, et l'auteur Grigri Blue y a même traduit quelques interviews de John Trudell. Samedi 15 octobre 2016 à partir de 19h - Au DIX - En accès libre

En parallèle, du cinéma à la photographie il n’y a qu’un pas. L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille actuellement, You are on Indigenous land : un espace dédié à l’art autochtone. A retrouver notamment l’exposition in·dig·e·nize, ensemble de portraits autochtones de la région de Seattle proposée par la réalisatrice Tracy Rector et Melissa Ponder.

 

You are on Indigenous land, actuellement à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Nantes ©Patrick Le Thiesse

 

Sophie Gergaud, est l’une des coordinatrices de l’association De la Plume à l’écran, à l’origine du festival, elle évoque les enjeux principaux de ce rendez-vous annuel. La programmation complète est disponible sur le site delaplumealecran.org.

Festival Ciné Alter'Natif 2016

--

RENCONTRE AVEC SONIA BOILEAU

D’origine Mohawk, Sonia Boileau est une réalisatrice et scénariste primée qui connaît depuis quelques années une ascension notoire dans le monde artistique et médiatique. La jeune femme a mis sur pied et réalisé des projets télévisuels en anglais et en français allant de la programmation pour enfants, aux documentaires à caractère social.  Son travail en réalisation et en scénarisation a pu être apprécié sur les ondes de plusieurs diffuseurs canadiens.

La réalisatrice Sonia B. Boileau lors de la projection  de son film Le Dep au cinéma Le Concorde, le 10 octobre © De la Plume à l’Ecran

 

Sonia Boileau était présente à Nantes pour une seconde participation au Festival Ciné Alter’Natif avec deux propositions : Le Dep, drame psychologique et le documentaire The Oka Legacy, travail de mémoire nécessaire 25 ans après la crise d’Oka au Canada.

La réalisatrice s’est confiée sur l’importance du cinéma sur le travail de mémoire.

 

Rencontre avec Sonia Boileau

 

    

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault