"Figures de Pub" à découvrir aux archives départementales !

partager:

 

 

 

 

 

 

Depuis le 06 novembre et jusqu'au 27 mars 2016 se tient l'exposition "Figures de Pub". 

Cette installation consacrée aux figures de la publicité à Nantes et dans le département de la fin du XIXème siècle à l'entre deux-guerres, permet à tout public de découvrir, de façon ludique, la publicité des entreprises de Loire-Atlantique. L'exposition permet aussi de mieux comprendre certains faits historiques locaux à travers le mode de consommation de l'époque. Elle permet aussi de revenir sur la personnification systématique des marques, phénomène quasiment disparu aujourd'hui.

Visite Guidé de l'exposition

Crédit photo: 20minutes.fr

Pour réaliser cette rétrospective, Morgan Le Leuch, commissaire de l'exposition, a réuni pas moins de 400 documents, issus du fond des archives départementales ou prêts de particuliers.

On y découvre quelles images les sociétés utilisaient pour se faire connaître et pour vendre, compte tenu du contexte historique. Des choix qui interpellent sur la place des femmes, le rôle des enfants, l’utilité des animaux, les clichés sur l’exotisme, le folklore breton…

Pour en savoir un peu plus, SUN recevait Morgan Le Leuch le 17 novembre.

Culture/Sortie : Figures de Pub, par lesonunique

Exposition à découvrir aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, 6 rue Bouillé à Nantes.

Ouverture :
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 19h (13h30 à 17h en période de vacances scolaires). 
Visites commentée le mercredi et le dimanche à 15h.

Transports:
Tram : 2 (Arrêt : Saint Mihiel), 3 (Arrêt: Viarme)
Bus : C2, 12, 23 (Arrêt : Bel Air)

 

 

Portrait de Guillaume Planchard

Guillaume Planchard