Folle journée : entre quartiers, musique classique et musiques actuelles

partager:

Les transcriptions musicales sont notre 12éme solution. Chaque année, depuis 30 ans, le CREA (Centre de Réalisations et d'Etudes Artistiques) sous l’égide de René Martin, fondateur de « La Folle Journée », investit la Cité des Congrès et la ville de Nantes avec sa Folle Journée. Plus de 150 000 spectateurs ont eu le choix parmi plus de 400 concerts et conférences autour du thème de la Nature. Mais il existe une face cachée de l'événement que peu connaissent.

Cette initiative permet aux jeunes des quartiers populaires de découvrir le répertoire classique tout en mettant en avant les musiques actuelles, dont l’écoute peut leur sembler plus familière. Ce projet est mené par l’Accoord (Association pour la réalisation d’activités éducatives, sociales et culturelles de la ville de Nantes) et le conservatoire de Nantes.

Une fois les groupes sélectionnés ces derniers auront un temps court pour aboutir sur 3 morceaux dérivés - plus d’explications sur ce terme peut être demander l’expertise de Guillaume. Les jeunes initiés travaillent tout au long de ces 3 mois avec des artistes de musique classique. Ils leur font ainsi découvrir pourquoi et comment est construite l’écriture de l’auteur qu’ils ont choisi, afin de leur donner des pistes de travails pour leur propre écriture.

Mais ce qui fait aussi la force de ce projet c’est son aboutissement. Lors de l’ouverture de la Folle Journée, chaque groupe participe à un concert spécifiquement centré sur les transcriptions musicales, avec des moyens dignes de professionnels. Les participants sont ensuite invités à se produire dans les différentes maisons de quartiers de Nantes. Au-delà de l’aspect culturel, ces jeunes sont à la fois sensibilisés et accompagnés dans une démarche artistique, qui met en valeur leur talent. Cette expérience est exigeante et riche en apprentissages. Certains apprentis avouent même qu’en 3 mois de travail ils gagnent 3 ans de maturité artistique.

Portrait de Patrick Lonchampt

Patrick Lonchampt