• Replay

Giulia Foïs : "Il n'y a qu'à se pencher pour ramasser du bon son"

Pionnière de la radio sur les sujets sensibles et journaliste engagée, Giulia Foïs était au festival Longueur d'ondes à Brest le week-end dernier. Elle nous évoque la "richesse" du paysage radiophonique français, son rêve de libre antenne ou encore la liberté des auditeurs.

Peut-être avez-vous découvert sa voix à une époque où le Mouv' avait encore un article déterminant, et une ligne généraliste qui osait aborder tous les sujets... Sexualité comprise.

En 2013, Giulia Foïs lance l'émission Point G comme Giulia pour parler de sexualité sur les ondes du Mouv'. En août dernier, elle inaugurait Pas son genre, l'hebdo sur France Inter, rendez-vous (en plus de la chronique du même nom) destiné à explorer les questions de genres et de sociétés via l'actualité. Une première sur une radio nationale grand public.

SUN a profité du festival Longueur d'ondes pour rencontrer celles et ceux qui font le monde de la radio et de l'écoute au sens large. Giulia Foïs ouvre cette série d'interviews visant à croiser les regards, les histoires et le rapport au son des différents invités. 

Références citées :
> Géraldine Sarratia - Dans le genre 
> Victoire Tuaillon - Les couilles sur la table
> Augustin Trapenard - Boomerang
> Sonia Devillers - L'instant M
Macha Béranger

Photo : © France Inter