"Grandir d'un monde à l'autre" : Un financement participatif pour continuer

partager:

Créée en janvier 2006, l'association Grandir d'un monde à l'autre a lancé, le 8 mars dernier, une campagne de financement participatif, dans le but d'autofinancer sa maison d'édition D'un monde à l'autre et de poursuivre ses actions. 

La structure œuvre sous trois aspects pour sensibiliser et lutter contre les discriminations faites aux personnes en situation de handicap. D'un monde à l'autre publie, en moyenne, deux livres par an avec comme thématique la différence. Les modes d'expressions sont multiples, des nouvelles, albums jeunesses ou des romans, comme Balthazar du grand bazar de Frédérique Deneux et Valentine Manceau.

Certains ouvrages publiés sont réalisées par des élèves lors de projets menés sur une année scolaire. Ces actions culturelles visent principalement, les établissements accueillants des personnes atteintes, par exemple, de surdité, trisomie ou encore de troubles psycho-moteurs, comme l'Unité Pédagogique d'Intégration du collège Condorcet de Saint-Philbert-de-Grandlieu. Pour cette raison, la structure réalise des missions de sensibilisation auprès du jeune public, en organisant également des rencontres-débats. 

Ces temps d'échanges sont aussi accessibles pour les plus grands, grâce à des ciné-débats, à partir de films produits par l'association, ou des colloques organisés par Grandir d'un Monde à l'autre

Pour continuer à développer ses actions, l'association a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. Celle-ci est centrée sur le rôle de la maison d'édition. Aujourd'hui, la structure dispose d'un emploi-tremplin, financé en partie depuis six ans et demi par la région des Pays de la Loire. Les subventions diminuant chaque année, comme le contrat l'exige, l'association n'a plus le choix et doit s'appuyer sur la bienveillance des contributeurs extérieurs. La campagne continue jusqu'au 7 avril prochain. 

Pour participer : http://fr.ulule.com/grandir-dun-monde-a-lautre/ 

Olivier Raballand, fondateur de la maison d'édition D'un monde à l'autre détaille les motivations de cette campagne. 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître