Handball : podium en vue pour le HBC Nantes

partager:
Cyril Dumoulin prépare sa parade face au macédonien, Martin Popovski

Distancé dans la course au podium, en novembre dernier, le HBC Nantes à l'occasion de remonter sur la boite. La réception de Saint-Raphaël (3e) sera un match important pour la suite des opérations.

Il y a encore quelques mois, le HBC Nantes pointait à la 7e place de StarLigue. Un classement bien loin de ses standards, qu'il est sur le point d'effacer. Pour cela, il reçoit Saint-Raphaël dans le match le plus important de cette folle semaine, d'après Thierry Anti. « Notre objectif est d'être dans le top 3. Ce match là est forcément important pour reprendre aussi vite et aussi tôt la troisième place. »

Un avis que partage Cyril Dumoulin. « Ca peut être un tournant. On est parti sur la deuxième partie de saison avec comme mission de remonter au classement et ce match est on ne peut plus décisif. » Le portier nantais habitué à faire de bonnes prestations contre les Varois cette saison (49% d'arrêts lors du match aller) ne s'y trompe pas. Car si, lui et ses partenaires, parvenaient à remporter la bataille, ils prendraient un avantage considérable sur les Varois, en cumulant l'avantage de points au goal-average particulier.

« Ne pas ternir la performance » de dimanche

Pour cela, ils devront se préparer à livrer un gros combat contre une équipe physique. Et ce, quatre jours après avoir fait chuter dans son antre le Vardar Skopje, champion d'Europe en titre (27-26). D'ailleurs, le tacticien nantais voit des similitudes entre les Macédoniens et leur prochain adversaire. « Saint-Raphaël c'est une équipe qui joue dur en défense, mais on est préparé puisqu'on a joué le Vardar. Dans l'approche des matchs, on peut les comparer car c'est des équipes qui jouent sur les mêmes registres. »

Pour le portier du HBC Nantes, mettre un terme à la série de 16 victoires consécutives des Varois seraient aussi une façon de confirmer le succès de prestige acquis dimanche. « Si tu bats le champion d'Europe chez toi, tu as la volonté de ne pas ternir la performance en perdant contre Saint-Raphaël. Et on a envie de revivre les moments qu'on peut vivre avec les matchs comme dimanche soir. Quand on y goûte, on veut y regoûter régulièrement. »

Attention tout de même à ne pas mettre trop d'enthousiasme, pour ne pas boire le calice jusqu'à la lie.

Après avoir fait chuter le Vardar Skopje, le HBC Nantes s'attaque à Saint-Raphaël. Un choc à suivre dès 19H45 sur le www.sunsport.lesonunique.

 

Crédit Photo : Laury Rousseau - Clichés Hand

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître