• Replay

Handicap mental : l'intégration par le travail

En France, trouver un travail est -pour les personnes en situation de handicap- deux fois plus difficile que pour une personne valide. Leur taux de chômage dépasse les 18%, malgré la législation de 1987 qui oblige les employeurs, sous peine d'amende, à embaucher 6% de personnes handicapées. 

Pour accompagner les personnes handicapées vers l'emploi, on distingue à ce jour, le milieu ordinaire, le milieu adapté et le milieu protégé. Dans ce dernier cadre, on retrouve les ESAT (établissement social d'aide au travail). Ces derniers proposent aux personnes en situation de handicap mental des activités à caractère professionnel.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces établissement médico-sociaux, nous nous sommes rendus à l'ESAT de Chateaubriant, géré par l'ADAPEI 44.

Mickaël Darcel, responsable de l'établissement, et Gabriel Veron, moniteur d'atelier, reviennent, au micro de Julie Judais, sur ces établissements qui doivent répondre à la fois à une exigence économique, tout en assurant une mission d'accompagnement des personnes.

Sonore : Archive INA, JT FR3 Bourgogne, 1985 (intervention de Jean CASANAVE, président de l'association Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) - mixage Julie Judais