HBC Nantes : le dernier effort

En cette semaine présidentielle, le HBC Nantes a un dernier effort à faire. Non pas pour figurer au second tour, mais bien pour profiter de la trêve internationale l'esprit léger. Pour cela, les Violets devront se défaire de Saran.

Si nous devions faire une allégorie avec le premier tour de l'élection présidentielle, la comparaison entre le HBC Nantes et Emmanuel Macron serait flagrante. Ce n'est tant pas du côté des idées, mais bien dans le mouvement qu'il faudrait chercher. A l'instar du candidat, les hommes de Thierry Anti sont en marche vers un titre et une qualification européenne pour la saison prochaine.

Pour pousser le parallèle plus loin, tous les clubs du championnat de France sont similaires aux hommes politiques. En effet, ils veulent tous donner le dernier coup de collier qui pourrait leur offrir une place davantage favorable dans le sprint final. « On doit encore faire un dernier effort, en sachant qu'on a joué dimanche. Il faut le faire pour prendre deux points de plus », résume Thierry Anti.

Saran l'insoumise

Ces deux points qui changeraient tout. En cas de succès face à Igor Anic et ses partenaires, les Violets n'auraient plus qu'une victoire à aller chercher en Savoie pour s'assurer de la deuxième place. Toutefois, en face c'est la France Insoumise qui se dresse devant eux. Saran et son plus petit budget de Star Ligue sont bien décidés à bousculer l'ordre établi par tous les pronostiqueurs.

Aujourd'hui premier non relégable, les Loiretains ont surpris énormément de clubs lors de la première partie de saison. « Sur la première partie de saison, on a fait beaucoup de jeu à 7 contre 6 qui a été très efficace, je pense qu'on a surpris pas mal d'équipe avec ce jeu là. Mais ça a presque été notre faiblesse sur la phase retour », analyse l'ancien pivot du HBC Nantes, désormais à Saran.

En effet, 8e à l'issue de la phase aller, le promu figure désormais à la 12e place du classement. Ce recul vient du fait qu'il n'a plus gagné depuis le 15 février. Mais à cinq journées de la fin, il a encore son destin en main. Après la trêve, il recevra Créteil, pour la finale dans la course au maintien.

En attendant ce choc, les hommes de Fabien Courtial tenteront de grapiller quelques points sur le parquet de la Trocardière.

Ce match de la 22e journée de StarLigue sera à suivre sur le flux SUN Sports des plateformes numériques de SUN, en direct et en intégralité, à partir de 20H. Et malheur à celui qui perdra ces deux points. 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître