Hermine de Nantes : Shaw s'en va, Kuksiks arrive

Suite à la victoire de l'hermine de Nantes face à Evreux, le 27 décembre dernier à la Trocardière (68-53), la direction du club a fait part de la décision de se séparer de son ailier autrichien, Joey Dean Shaw. Arrivé cet été, il était censé être un élément important du dispositif offensif de Franck Collineau. Malheureusement, il n'a jamais réussi à s'adapter à la Pro B et au jeu proné par son coach (6,3 points à 34,8% de réussite aux tirs, 2,4 rebonds, 0,9 passe décisive, 4,9 d'évaluation en 16 minutes de jeu par match). 

Son remplaçant est déjà connu. Le letton Rihards Kuksiks (1m97) viendra renforcer les rangs des bleus et blancs. Après avoir terminé sa formation à l'Université d'Arizona State aux côtés d'un certain, James Harden, l'ailier est retourné en Europe. L'an passé, cet excellent shooter longue distance jouait à Varese en D1 italienne (11 points, 3 rebonds). Cette saison, il servait de pigiste médicale pour le BK Ventspils. 

Actuellement quatrièmes du championnat de Pro B, les nantais sont bien partis pour accomplir les objectifs annoncés du début de saison (terminer dans les 5 premiers). Attention tout de même, le championnat de Pro B est très homogène et chaque défaite peut couter cher. L'intégration du nouvel arrivant sera très importante pour la suite de la saison du club de Jean Luc Cadio qui joue son prochain match le 14 janvier prochain à Poitiers, avant de recevoir Roanne 6 jours plus tard, rencontre à suivre sur SUN dès 20 heures. 

 

Crédit photo : asunow.asu.edu - Tom Story

Portrait de Bastien Gauriau

Bastien Gauriau