Icônes et trésors de réfugiés : des souvenirs contre l’oubli

partager:

Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie. Par d’autres comme une violation des Droits de l’Homme, puisque le traité impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Égée.

 

Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend au-delà des frontières de la Grèce.

Nous sommes en 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale. 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens. Ainsi débute ce nouveau numéro de Variations sur le même Thème.

--

FIL ROUGE

L’exposition ICÔNES - TRÉSORS DE RÉFUGIÉS en partenariat avec le Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes, est l’occasion de découvrir les pièces et recherches de l’exposition Trésors de réfugiés, présentée en 2009 à Athènes. Pierre Chotard, chargé de projet pour le Musée d’histoire de Nantes, revient sur les origines de ce conflit et l’importance des « icônes » comme témoins du passé.

Plus d'informations sur l'exposition et les propositions artistiques annexes : chateaunantes.fr

 

--

ARCHIVES

Cette histoire en parallèle de la nôtre témoigne de la façon dont les phénomènes migratoires se répètent, au gré des environnements politiques et des difficultés d’un moment. Il n’est donc pas de saut dans le temps trop important à faire pour s’attacher aux populations en exil. Ces dernières années près de 4 000 personnes par jour accostent sur les côtes grecques fuyant les conflits armées. Des images sensibles pour les habitants de ces îles, issus pour la grande majorité des mouvements de population liés à La Grande Catastrophe une centaine d’années plus tôt.

--

 

PORTRAIT - MANOLIS DE VOURLA

Le conflit gréco-turc, qui fait suite à la Première Guerre mondiale, débouche à l’automne 1922 sur la défaite des troupes grecques face à l’armée conduite par Mustafa Kemal. Les conséquences humaines de cet événement vont faire basculer le destin du père d’Allain Glykos. Cette mémoire douloureuse est au cœur de ce roman graphique, qui montre les souffrances endurées par les populations sans jamais s’y appesantir. La personnalité de Manolis, petit garçon courageux, généreux, avide de connaissances et désireux de découvrir le monde, illumine le récit.

(c) Manolis d'Allain Glykos et Antonin aux éditions Cambourakis

 

Romancier, Allain Glykos a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d’inspiration autobiographique. Son roman Manolis de Vourla, publié en 2005, s’est vendu à près de 3000 exemplaires. Une œuvre adaptée en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Antonin. Antonin Dubuisson est l’un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées Tout est bien qui finit bien, et Les Aventures de Roger Pixel, ainsi que le Carnet de voyage Karakolo (Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2011) ont paru aux éditions Croc en jambe. Manolis est son premier projet d’envergure.

 

---

La Bande Originale : Emily Loizeau - L'Autre Bout du monde - L'Autre Bout du monde (2006) / Candan Erçetin – Kelenin Bendeleri - Aman Doktor (2005) / Mónika Christodoúlou – Yes I Do – Exit (2010) / Julia Holter - Sea Calls Me Home - Have You In My Wilderness (2015) / Mustafa Özkent - Üsküdar'a Giderken - Gençlik İle Elele (1973) / Iggy Pop – The Passenger – Lust for Life (1977)

 

Extraits Sonores : Léo Ferré – le Vent – Paname (1960) / Archives - Treaty Of Lausanne Signed By Europe (1923) / Documentaire TRAITÉ DE LAUSANNE (1923) - Une victoire des Turcs / Grèce: Urgence Migrants À l'Île de Lesbos - Angela Merkel face à un casse tête – JT France 2 (Février 2016) / Nana Mouskouri - Quand tu chantes - Quand tu chantes (1976) / Ömer Faruk Tekbilek (I Love You) – 2013 / BaBa ZuLa - Bir Sana Bir de Bana - BO du film Crossing the Bridge de Fatih Akin (2005) / Georges Moustaki - Le métèque - Georges Moustaki (1969) / Jeanne Moreau – La Mémoire qui flanche (1963) / Extrait - Kiria Filio Xaidemenou relate le départ de Vourla en 1922 lors de la guerre gréco turque. Témoignage enregistré en 2001 à Athènes - Asie Mineure Grande Catastrophe Vourla 1922 (2014) / Lesbos Grèce- l'Europe expulse les migrants en Turquie – JT France 2 (Avril 2016) / Global Voices - Grèce : la solidarité des gens ordinaires envers les réfugiés (Août 2015) / Baba Zula – Cecom - BO du film Crossing the Bridge de Fatih Akin (2005) / Sertab Erener - Aslolan Asktir - Sertab Gibi (1997) / Extraits – America, America par Elia Kazan (1964) / Kaan TANGÖZE - Bekle Dedi Gitti - Gölge Etme (2015) / Thème musical – East of Eden film de Elia Kazan par Leonard Rosenman (1955) / Jehan Barbur - Ask Bitti - Sarı (2012)

 

@VariationsSLMT

Retrouvez Variations sur le même Thème, chaque jeudi entre 19h et 20h.

 

Variations sur le même Thème #5 : Icônes et trésors de réfugiés : des souvenirs contre l'oubli avec Pierre Chotard, chargé de projet pour le Musée d’histoire de Nantes, Allain Glykos et le dessinateur Antonin, pour le roman graphique Manolis.

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault