Impossible n’est pas l’Hermine

La tâche s’annonçait difficile, mais les Nantais sont coutumiers du fait. L’Hermine a réalisé l’exploit de s’imposer sur le parquet de Fos-sur-Mer au terme d’une prestation de haut vol. Avec cette victoire 66 à 75, l’Hermine est à un succès d’une finale historique. Le rendez-vous est pris à Mangin, ce soir, à 20h00, pour un match qui s’annonce décisif.

Les superlatifs manquent pour qualifier cette victoire nantaise, et pourtant les BYers de Fos étaient favoris avant ce premier acte. Les provençaux depuis quelques saisons sont devenus une place forte de la division. L’exercice 2016/2017 n’a pas dérogé à la règle. Après une entame de championnat tonitruante, Fos a tenu la dragée haute à Bourg-en-Bresse tout le long de la saison. Au final, l’équipe entrainée par Rémi GUITTA termine deuxième de la division, laissant filer Bourg-en-Bresse en Pro A. Affichant un solide bilan de 22 victoires pour 12 défaites, les fosséens n’ont perdu qu’à deux reprises sur leurs parquet. De plus, la formation provençale s’appuie sur une défense de fer, la troisième du championnat avec 72.3 points encaissés.

Après leurs victoires en quart de finale face à Roanne, Fos (2ème de la saison) retrouve alors l’Hermine (6ème) en demi finale de ces playoffs édition 2017. La première manche c’est déroulée samedi soir dans la Halle Parsemain. Et première surprise. Pourtant incertain avant la recnontre, le meneur américain Kwamain MITCHEL était bien de la partie. Cependant, ce sont les fosséens qui entament ce match de la meilleure des manières, avec un score de 22 à 12 à la fin du premier quart. Mais les hommes de Jean-Baptiste LECROSNIER, ont de la ressource. Sous les assauts d’un BIGOTE en réussite, les nantais ont réussis à renverser la vapeur pour amener les Nantais en tête à la pause avec un score de 34 à 41.

Le troisième quart voit les nantais creuser l’écart, jusqu’à porter leur avance à 18 points d’avance. Un BIGOTE toujours inspiré accompagné par KUKSIKS de gala et un EKPERIGIN combattif, permettent à l’Hermine de débuter le dernier quart avec un score de 46 à 57. Mais Fos n’a pas terminé dauphin du champion de Pro B pour rien. Poussés par un public en fusion , les BYers reviennent à quatre petites longueurs des coéquipiers de KAHUDI. C’est à ce moment que MITCHELL marque son unique panier du match, relançant son équipe. Le money time rendra son verdict après un tir primé décisif, du MVP de la rencontre Valentin BIGOTE avec ses 26 points à 60% de réussite. Les Nantais l’emportent donc sur le score de 66 à 75.

L’Hermine a la possibilité de remporter cette demi finale de Pro B, ce soir lors du match retour à Mangin. En cas défaite, un dernier match opposera les deux formations, à Fos cette fois-ci. L’enjeu est de taille pour l’Hermine qui peut se qualifier en finale de Pro B.

La rencontre sera à vivre sur SUN Radio, à partir de 20h00, avec une prise d’antenne à 19h45. Pour commenter ce match historique Emmanuel COEURET entraîneur du Nantes Rezé Basket sera aux côtés d’ Alban GUNSBURGER.

 

Crédit photo: Bruno Lebeau

Portrait de Alban Gunsburger

Alban Gunsburger