Johnny's Scrapbook à Cordemais : un spectacle musical très animé

partager:

L'Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais accueille un ciné-concert un peu particulier ce samedi 8 avril : un mélange de musique, de dessins et d'animations en tous genres !

Johnny’s Scrapbook est un spectacle graphique et musical d’un nouveau genre, un « cinéma artisanal » dans lequel les images et la bande originale se créent sous nos yeux. Dessins en temps réel, flip books, animation bricolée, airs de charleston, boogiewoogie, blues, jazz et voix off - tout concourt à nous donner l’impression d’assister à un film de genre... Un biopic.

Très original, ce ciné-concert porte un regard tendre sur l’enfance de deux arts apparus au même moment: le cinéma d’animation et le jazz. De la même manière, il en revisite la fragilité, l’humour et la grâce.  

Johnny Hudgins, le « Chaplin noir »

« Voilà qu’un soir, après avoir joué cinq fois mon numéro, j’en pouvais plus… Ça voulait plus. Les musiciens se sont mis à jouer pour combler, et la clarinette a lancé son solo. C’est là que j’ai eu le déclic. Elle a commencé à faire « wah-wah » et je l’ai suivie. On aurait dit que ses sons sortaient de ma bouche. On pouvait plus dire si c’était elle qui me suivait ou moi qui l’imitait. »

Star des années 20 aux côtés de Joséphine Baker ou de Duke Ellington, Johnny Hudgins illumina les scènes de Harlem avant de conquérir Paris et Londres. Au point d’être surnommé le « Chaplin noir »...

Après l’avoir découvert dans le court-métrage de Jean Renoir Sur un air de Charleston, les deux Guillaume (Guillaume Hazebrouck et Guillaume Carreau) décidèrent de créer une fiction graphique et musicale inspirée par la vie et la carrière de cet artiste au destin flamboyant.

Retrouvez l'interview de Guillaume Hazebrouck, l'un des fondateurs de la Compagnie.

INFORMATIONS PRATIQUES

​Samedi 8 avril à 21h 

"Johnny's Scrapbook" par la Cie Frasques

Au Théâtre de Cordemais - 7 bis rue de la Loire 

​Cordemais

Tout public à partir de 9 ans

Portrait de solange maribe

solange maribe