L’Hermine face à son histoire

partager:

C’est l’heure de vérité, place aux playoffs! La saison régulière de Pro B a enfin rendu son verdict au bout d’un exercice haletant et passionnant. Bourg-en-Bresse, sacré champion est qualifié d’office pour la Pro A, il reste alors une place pour l’accompagner parmi l’élite du basket français. Cette place étant réservée au vainqueur des playoffs, la bataille s’annonce de haute volée pour décrocher le précieux sésame. L’Hermine a terminée comme un boulet de canon cette saison avec quatre victoires en cinq matchs, pour finir à la sixième place, synonyme de qualification en playoffs.

La première équipe a remporté deux matchs accède au tour suivant. L’Hermine et l’Etoile se connaissent parfaitement, particulièrement le capitaine nantais Chris McKNIGHT qui est un ancien pensionnaire de l’équipe ardennaise. Lors du championnat, chacune des deux équipes s’est imposée chez son adversaire. La série se présente comme une des plus équilibrée de ses quarts de finale. Et le premier acte, s’est déroulé hier soir dans l’Arena à Charleville-Mézières.

C’est dans une salle chauffé à blanc et sous une lourde chaleur, que la rencontre a débuté. Un début de match à l’avantage des « carolos » avec un 5-0. Mais les Nantais ont rapidement pris les commandes du match avec la bonne rentrée de McKNIGHT et les assauts conjugués d’EKPERIGIN et BIGOTE, donnant un score de 16 à 24 à la fin du premier quart. La suite donne raison aux hommes en bleus de la cité des Ducs de Bretagne avec un écart de 34 à 48 à la pause. Les joueurs de l’Etoile subissent le même sort à la reprise, et sous la pression de l’Hermine emmené par un brillant FOFANA, les nantais mènent 46/67 à l’entame du quatrième et dernier quart. Cependant, Charleville ne rend pas les armes si facilement. Et c’est avec une zone presse tout-terrain que les hommes de Cédric Heitz vont faire fondre l’avance des Nantais comme neige au soleil. 

Néanmoins, une marque équilibrée entre BIGOTE (19 points et meilleur marqueur), MITCHELL (15 points), McKNIGHT (14 points), FOFANA (14 points) et EKPERIGIN (14 points) ont permis de l’emporter face aux 28 points de BROWN. Un match maitrisé par les Nantais mais qui comme souvent cette saison a joué avec le feu et doit apprendre à gérer ses temps faibles. Désormais, l’Hermine a son destin entre les mains. Une victoire lors du match retour est c’est une qualification historique pour les demi-finales. En cas de défaite, c’est une belle qui se dessinera dans les Ardennes pour désigner le vainqueur de ce tour de playoff. 

Rendez-vous dimanche à partir de 17h45h, pour suivre ce quart de final retour entre l’Hermine et L’Etoile. Cette rencontre sera à vivre sur les plateformes numériques de SUN, avec l’expertise du coach du Nantes Rezé Basket, Emmanuel CŒURET.

Crédit photo: MARYLINE CALLENS
 

 

 

Portrait de Anonyme

Anonyme (non vérifié)