L’Histoire des musiques actuelles entonnée à Trempolino !

partager:

Depuis 2012, l’association Trempolino compose des « cours d’histoire musicaux » pas vraiment comme les autres, dédiés aux enfants de moins de 10 ans avec l’envie de transmettre un patrimoine musical via des évènements ou artistes marquants mais également de sensibiliser les plus jeunes aux pratiques de la musique : de l’initiation aux instruments, à l’importance des mots et de l’éveil auditif.

 

 

Ces ateliers sont composés de 4 rendez-vous sonores animés par des musiciens locaux sur des thèmes déjouant la mesure, de la naissance de la chanson francophone aux musiques du monde. Loin d’un cours magistral, le petit groupe d’une dizaine de participants est invité à partager sa culture musicale en s’appuyant sur un live improvisé, des livres ou encore des extraits vidéos ou sonores.

 

Samedi 30 janvier, c’est l’auteure, compositrice et interprète nazairienne Delphine Coutant complice de la coordinatrice Sandrine Martin, qui a mené la danse d’une heure dédiée à la chanson française.

''Des chansons réalistes qu’écoutaient nos arrière grands-parents à la variété française actuelle, nous parcourrons un siècle de chansons ! A travers des pochettes de disques, des partitions, des extraits vidéos. Je suis aussi amenée à prendre ma guitare pour chanter en direct quelques coups de cœur, et partager ceux des enfants." – Delphine Coutant

 

12662029_10208342023929618_721366064908941580_n.jpg
Delphine Coutant entonne l'Histoire de "La Chanson" en France - Samedi 30 janvier 2016 - Centre de documentation de TREMPOLINO - LA FABRIQUE

 

L’occasion également pour l’artiste de se remémorer ses souvenirs d’enfance liés à la musique. A l’heure où les tutoriaux et les nouvelles technologies nous donnent plus aisément accès aux musiques du monde entier, force est de constater que cet apprentissage et source d’épanouissement deviennent de plus en plus marginalisés dans les parcours scolaires classiques des enfants. Il reste aux prescripteurs indépendants, ponctuels et aux associations de transmettre l’histoire de ces musiques actuelles.

 

Dates des prochains ateliers  

Aucune obligation d’avoir assisté au premier rendez-vous pour toute nouvelle inscription - (Tarif : 10 euros/atelier)

- Musiques Afro-américaines animé par Chilly Jay, DJ, médiateur culturel et réalisateur sonore – samedi 20 février 2016

Musiques Rock animé par Vincent Dupas, auteur, compositeur, interprète de My Name Is Nobody samedi 26 mars 2016

- Musiques du Monde animé par Line Tafomat, auteure, compositrice, interprète, entre autres au sein du trio Bluemangosamedi 23 avril 2016

Plus d’informations et réservations auprès de Sandrine Martin – 02 40 85 56 30 – sandrinem@trempo.com

 

trempo1.jpg
 

Association TREMPOLINO

6, boulevard Léon Bureau

44 200 NANTES

02 40 46 66 33

www.trempo.com

 

Delphine Coutant est actuellement en préparation d’un 5e album de ses compositions prévu pour l’automne 2016.

 

SUN CULTURE du mercredi 3 février 2016 avec Sandrine Martin, coordinatrice des ateliers pour Trempolino, Delphine Coutant, auteure, compositrice, interprète et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Henry Mancini – The Pink Panther Theme Song – BO The Pink Panther (1963) / Alain Souchon – J’ai dix ans – J’ai dix ans (1974) / Françoise Hardy – Le temps de l’Amour – Tous les garçons et les filles (1962)

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault