L’histoire spirituelle de la danse par David Wahl

partager:

David Wahl est auteur de théâtre et interprète de texte, des « causeries ».

Une causerie est un texte, une création poétique, à mi-chemin entre un monologue théâtral et une relation de voyage. C’est une transmission d’histoire étonnante, comme un conte qu’un parent raconterait à son enfant le soir.

Le travail à acheminer est énorme. À partir d’un thème subjectif, David Wahl mène son enquête. Il y a tout d’abord le travail de recherche. Il rencontre des historiens, des philosophes, des scientifiques et à partir de ça, il en tire des faits, pour la plupart incroyable.

D’autres causeries ont précédé «  l’histoire spirituelle de la danse » : « le traité de la boule de cristal » sur notre désir de vouloir prédire et prévoir le temps et « la visite curieuse et secrète » sur l’histoire de l’homme et des manchots.  Elles sont toutes les trois autonomes, mais elles parlent toutes de l’homme, dans un certain sens : ce qui l’inspire, ce qui pique sa curiosité, ses désirs.

L’histoire spirituelle de la danse est la troisième causerie de David Wahl, et pas la dernière. Il est sur le point d’en terminer une quatrième sur le thème du sale et du propre, sur la conscience de notre rapport à l’environnement.

Portrait de Guillaume Planchard

Guillaume Planchard