La confirmation pour le "H"

partager:

Ce dimanche à 16h dans la salle métropolitaine de la Trocardière, le HBC Nantes reçoit les Portugais de l’Andebol Braga Clube /Universidade Minho, pour la 3e journée de Ligue des Champions. Après un match nul face à Zaporozhye (26-26) puis une probante victoire à domicile contre le Besiktas Istanbul (33-19), les hommes de Thierry Anti espèrent continuer sur leur lancée.

L’état d’esprit est conquérant pour Cyril Dumoulin et ses coéquipiers, auteurs d’un début de saison-quasi parfait et leaders du championnat depuis la victoire face à Saran (31-27) mercredi dernier. Le club poursuit sa belle dynamique et sa progression sur la scène nationale, après une inédite troisième place obtenue la saison dernière. Cette montée en puissance et les très bons résultats de ce début de saison s’expliquent par une cohésion d’équipe déjà présente, malgré les inquiétudes que pouvaient susciter les nombreux mouvements estivaux. Sur la scène européenne, les Nantais font aussi belle figure dans un groupe plutôt relevé.

Puisque tout ne peut pas être idéal, le HBC devra composer avec les absences de Théo Derot (touché au nez, le joueur de 24 ans devra passer des examens médicaux ce lundi) et d’Olivier Nyokas, dont les examens abdominaux ont révélé une déchirure entraînant une indisponibilité de trois semaines maximum. Néanmoins, les locaux font figure de favoris face à Braga.

Braga historique

Il faut tout de même se méfier des Portugais, puisque après une disette de neuf ans, le club est de nouveau le champion lusitanien en titre et vainqueur de la Challenge Cup (3e coupe d’Europe). Mais outre les trophées remportés la saison dernière, le club de Braga est historique. Cette année marque sa 10e participation à la plus prestigieuse des compétitions. D’ailleurs en 1993, il avait atteint la finale.

Mais cette année, les joueurs de Carlos Pesende n’ont plus rien à voir avec leurs illustres ancêtres. Vu comme le Petit Poucet de cette compétition, les Portugais ont déjà créé la surprise. Issu de la phase de qualification, ils sont parvenus à faire chuter les Danois de Holstebro, lors de la 2e journée. Une victoire probante 32-27, qui les place à la 3e place du classement. Déterminé à poser beaucoup de problèmes à toutes les équipes, Braga se présentera en réel outsider à la Trocardière pour un match qui s’annonce déterminant et mouvementé.

Même si les joueurs de Thierry Anti semblent favoris pour cette 3e journée de Ligue des Champions, les Portugais ont bien l’intention de venir jouer les trouble-fêtes.

La rencontre entre le HBC Nantes et Braga sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 15H30, sur le 93FM à Nantes et le 87.7 à Cholet.

 

Romain Poisblaud

Portrait de Anonyme

Anonyme (non vérifié)