LA COP 21 DONNE DES IDEES

partager:

Des associations ligériennes ont profité de la conférence mondiale sur le climat pour mettre en place un projet humanitaire en Afrique.

L'association « Planète 21  International » basée à Pornic regroupe plusieurs pays africains et vise à créer des partenariats entre les deux continents. Son président, Jean-Denis Raingeard de la Blétière, sollicite depuis une quinzaine d'années les hommes politiques pour mettre en place des actions concrètes afin d'aider les pays du Sud. A l'occasion de la Cop21 qui s'est tenu le mois dernier à Paris, Jean-Michel Brard, maire de Pornic et président du syndicat « Atlantic'eau » s'est entretenu avec lui. Cette rencontre a abouti à la mise en place d'un partenariat, en faveur de l'accès à l'eau potable au Togo et au Gabon. Jean-Daniel Raingeard affirme que cet accord est basé sur l'idée d'une « coopération partenariale entre jeunes d'Afrique et jeunes d'Europe autour d'une notion concrète qui est l'accès à l'eau potable pour les villageois africains qui sont démunis ».  Selon lui, « le plus important ce sont les jeunes ».

Grâce à une aide financière d'« Atlantic'eau », à hauteur de 1 % de son budget, des études vont pouvoir être menées sur place afin de mesurer les besoins de la population en matière d'eau potable. 

Crédit photo : Ouest France

Retrouvez un extrait de l'interview de Jean-Denis Raingeard de la Blétière, président de l'association « Planète 21 ».

Portrait de Baptiste Galipaud

Baptiste Galipaud