La nuit, tous les chats sont gris dans le 17/19 !

Le ciel d'étain au ciel de cuivre 
Succède. La nuit fait un pas. 
Les choses de l'ombre vont vivre. 
Les arbres se parlent tout bas. [...]

Victor Hugo a l'honneur d'introduire notre thème du 17/19 de cette semaine : en nocturne !
Que se passe-t-il la nuit ? 

C'est le moment où nos amis les chouettes, hiboux et chauves-souris sortent le bout de leur nez...La SFEPM, société française pour l'étude et la protection des mammifères nous renseignera sur ces espèces nocturnes menacées.

La nuit, c'est un temps de sortie, de fête. Les bars et salles de concert s'emplissent. Nos oreilles aguerries viennent se délecter de musique à 102 décibels, conformément au nouveau décret "bruit" du 7 août 2017. AgiSon, association qui défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées, reviendra sur les changements qu'implique ce décret.

Privé de l'ouïe, l'homme se joue de cette contrainte et ré-apprivoise ses autres sens. Le château des Ducs de Bretagne vous propose une nocturne pour découvrir un musée dans le noir... 
Caresser les pierres d'un monument, écouter les activités d'un port en plein activité ou encore humer les odeurs qui émanent des multiples usines nantaises d'autrefois... Ces activités seront au programme du "Musée dans tous les sens", le mercredi 22 novembre.

A défaut de voir dans le noir, la société s'organise...éclairages, transports de nuit,... On parlera de la stratégie d'aménagement de la ville de nuit.

Comme chaque semaine, une programmation musicale et sonore spécialement pensée vous accompagnera à la tombée de la nuit...

 

 

 

Portrait de tiphaine arnal

tiphaine arnal