La roue tourne pour les vieux vélos à Couëron

partager:

Depuis la semaine dernière l'association Atao propose aux particuliers de venir donner leur vélo à Couëron pour qu'il vive de nouveau.

Atao est une association d'insertion qui dispose depuis une dizaine d'années d'un atelier vélo. Dans cet atelier, les employés réparent et remettent en état des deux roues dans le but de les revendre à bas coût à des particuliers ou des associations. C'est la deuxième année que l'on peut donner son vélo à Atao pour qu'il soit réutilisé. L'an dernier, au mois d'avril, 55 vélos avaient été récupérés…

 

Ils sont présents depuis huit jours à Couëron et déjà plus d'une quarantaine de vélo ont été récoltés. Une ancienne cabane de chantier a en fait été relookée « pour être plus flashy », précise Vincent Poidevin, encadrant technique à Atao. Elle a pour nom le « Re’cyclO ». Il se trouve près de la mairie annexe de Couëron. Une fois les vélos récoltés ils prennent le chemin de l'atelier de Saint-Herblain pour vivre une seconde vie. Chaque vélo peut servir « soit il est complètement démantelé pour des pièces, soit il est révisé pour être remis en état et être vendu », explique Vincent Poidevin.

Que se passe t'il lorsque vous donnez votre vélo.mp3, par Hugo Blin

Le but de cette démarche est surtout d'inciter les citoyens à participer à de l'économie circulaire. Vincent Poidevin considère que le grand public est suffisamment sensibilisé à la gestion des déchets « de plus, un vélo a une durée de vie presque illimitée puisqu’on peut le réparer ou retrouver des pièces ». Une fois remis sur pied, (ou sur roues) il peut « repartir dans le circuit pour dix, quinze ou vingt ans ».

Participer à l'économie circulaire.mp3, par Hugo Blin

L'association Atao n'a pas seulement un atelier vélo. Ils oeuvrent aussi dans les métaux et les autos. Grâce à ces chantiers d'insertion, des personnes éloignées du monde du travail peuvent ainsi se ré-insérer grâce à ces activités manuelles. Sur les 110 employés de l'association Atao, presque 90 sont actuellement en insertion.

 

Vous pouvez déposer votre vélo au Re’cyclO d’Atao, place Alexandre-Lévêque, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 à Couëron jusqu'au 2 décembre.

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin