La situation de l'hébergement proposé aux SDF est critique en Loire Atlantique

partager:

La FNARS a organisé à Paris des « Assises pour l'accès au logement des personnes sans-abri ». Elles se sont déroulées mardi 26 et mercredi 27 janvier. L’occasion pour cette fédération d'associations de solidarité de présenter une enquête qui a été réalisée dans dix-huit départements, dont la Loire Atlantique. L'objectif était de proposer un état des lieux de la situation de l'hébergement proposé aux SDF. 

Cette enquête recense les données des services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO). Joignables au numéro 115, ils reçoivent des milliers d'appels par jour, dans toute la France. Mais les places sont insuffisantes : 60 % des demandes n'aboutissent à aucune attribution de logement. Pour Sébastien Perrinelle, directeur du SIAO de Nantes, « la précarité ne cesse d'augmenter. Et malgré tout, on est obligé de continuer à assurer des recours de mise à l'abri. Elle passe majoritairement par de la mise à l'abri à l'hôtel. »

Le SIAO de Nantes est en manque de logements stables. Alain vit dans la rue depuis trois ans. Cet ancien plombier-chauffagiste a fait une demande au SIAO, mais son dossier bloque, il n'a aucune réponse depuis septembre dernier.  En France, 35 % des ménages qui attendent une réponse de ces services d'accueil sont sans ressource. Le montant des revenus et le statut administratif impactent fortement le type de propositions pouvant être faites aux sans-abris. 

D'autres critères peuvent compliquer la recherche d'un logement. Christophe, lui est un ancien SDF et a fondé l'association Babines de l'Espoir. L'obtention d'un toit a été difficile pour lui, notamment parce qu'il avait un chien. Ce Nantais vit aujourd'hui avec sa femme,  son fils et ses animaux dans un appartement. 

Crédit photo : © degrés 360

Ci-dessous,  le reportage diffusé dans le ZOOM Actu du vendredi 29 janvier. Témoignages de Sébastien Perrinelledirecteur du SIAO de Nantes, d'Alain qui vit dans la rue depuis trois ans et de Christophe, un ancien SDF. 

 

Portrait de Clémence de Sagazan

Clémence de Sagazan