L'AMIPI fête ses 50 ans !

partager:

La Fondation AMIPI a vu le jour en 1966 à l'initiative de Bernard Vendre. Père d'un enfant trisomique et insatisfait des structures existantes à l'époque capables de prendre en charge son fils, il décide alors, après plusieurs années de recherche, de fonder l'AMIPI.

L'objectif principal de la structure consiste à proposer aux personnes en situation de déficience intellectuelle une formation à un métier dans le but de leur permettre, dans le meilleur des cas, une insertion professionnelle au sein d'une entreprise.

Pour cela, l'AMIPI possède plusieurs cordes à son arc, dont ses sept usines, présentes essentiellement dans l'Ouest de la France. Au sein des bâtiments, on enseigne aux personnes en situation de handicap des métiers autour de la découpe et de la production de câblage automobile. "Nous possèdons une usine de coupe et six usines de montage à Nantes, Angers, Cholet, Blois et Tours." précise Béatrice de Gourcuff, directrice de la fondation. Dans ces usines, les employés sont bels et biens salariés, en CDD ou en CDI. "On compte 70 à 100 personnes par unité."

 

Soutenue par l'Etat, la fondation obtient, en 2005, le statut de fondation d'utilité publique. L'AMIPI a aussi su nouer des partenariats solides avec le secteur de l'automobile et des grands groupes comme PSA ou Renault, qui sont aujourd'hui ses principaux clients. Ses derniers y trouvent aussi leur intérêt à recruter du personnel via les usines de la fondation choletaise, notamment en matière de responsabilité sociale. Cette collaboration avec ces entreprises s'étale sur une trentaine d'années.

 

Concernant les projets à venir, la structure va prochainement bénéficier d'une nouvelle usine. Cette dernière se situera à Sainte-Luce-sur-Loire et devrait être opérationnel en 2018. "Les travaux devraient débuter dans le courant du printemps prochain" affirme Béatrice de Gourcuff, qui continue de voir l'AMIPI se développer alors qu'elle célèbre cette année ses cinquante ans d'existance.

 

Fondation AMIPI  - BERNARD VENDRE

6 avenue du Maréchal Foch

BP 40434
49304 CHOLET Cedex

02 41 49 78 50

www.fondation-amipi-bernard-vendre.org

 

Retrouvez l'interview de Béatrice de Gourcuff, directrice de l'AMIPI, diffusé le 22 février 2016 dans le 7/9.

Portrait de Thomas Groussaud

Thomas Groussaud