Laurent Dejoie défend les enfants privés d'identité dans le monde

partager:

Laurent Dejoie a été maire de Vertou pendant 19 ans. Aujourd'hui conseiller régional Les Républicains en Pays de la Loire, il est également notaire. Président de l’Association du Notariat Francophone, cet homme politique s'est engagé pour défendre les enfants privés d'identité. 

Laurent Dejoie a co-écrit avec Abdoulaye Harissou un ouvrage baptisé «Les enfants  fantômes», publié en mai 2014. Ce terme désigne ces enfants qui ne sont pas déclarés à la naissance et qui n'existent pas pour les administrations de leurs pays. Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde. Ce notaire s'est intéressé à cette cause humanitaire en visitant un orphelinat au Cameroun : « Le directeur nous expliquait que ces enfants subissaient une double peine car tout d'abord ils n'avaient pas de parents et en plus ils n'avaient pas d'identité. » 
 

couverture.jpg
 

Ces enfants ne peuvent accéder à l'école, à la santé, ou encore au droit de vote. Ils ne sont pas protégés et sont parfois victimes de trafics mafieux, sexuels et militaires : « Vous pouvez envoyer des enfants sans identité se battre puisque s'ils disparaissent personne ne pourra les dénombrer. Personne ne le saura. C'est tragique. », déplore Laurent Dejoie

« Les enfants fantômes » ne sont pas déclarés à la naissance pour des raisons parfois d'ordre politique, culturel ou encore économique. En Europe, il y en a peu mais ce phénomène existe, notamment dans la communauté Rom et peut s'expliquer par plusieurs raisons : « Les Roms ont gardé de très mauvais souvenirs, et on le comprend, de la période nazie. Pendant laquelle ils ont été recensés, fichés et tentés d'être décimés. Et puis quelques fois aussi, il faut le dire : ne pas avoir d'identité peut être pratique pour échapper à un certain nombre de règles. » indique cet élu. C'est en Inde qu'on dénombre le plus «d'enfants fantômes».

Retrouvez l'interview intégrale  de Laurent Dejoie, auteur du livre " Les enfants fantômes", qui a été diffusée dans le SUN Politique du lundi 11 janvier 2016 : 

 

 

 

SUN Politique - 11 janvier 2016 - Laurent Dejoie, élu régional (LR), par lesonunique

 

 

 

 

Portrait de Clémence de Sagazan

Clémence de Sagazan