Le 17/19 passe du jardin à l'assiette !

Cette semaine le 17/19 passe votre assiette à la loupe !

Comment mieux manger ? Pour y répondre, nous nous sommes rendus à la source, du côté de Nozay, où est organisé chaque année un festival de cinéma dédié à la ruralité et l'environnement : Le ciné est dans le pré. Grâce à la projection en avant-première du documentaire Les sentinelles de Pierre Pezerat, nous avons pu nous interroger sur les effets des pesticides, dont le désastre sanitaire serait apparenté à celui de l'amiante dans les années 70 et 90.

D'ou viennent les légumes que nous mangeons ? Comment sont-ils cultivés ? Depuis 2012, le Quai Vert organise chaque année au mois de novembre une projection documentaire sur les enjeux liés à l'alimentation, suivi d'un échange avec le public. Nous reviendrons sur cet événement, pour parler de circuit court et producteurs locaux.

Et si pour bien manger, il suffisait du cultiver son propre jardin ?  Déjà 38 % des français ont leur potager. Armés d'une bêche et d'un peu d'huile de coude, ils retournent la terre pour y semer des graines. Mais ce n'est pas sans risque ! Les sols en Loire-Atlantique, notamment ceux qui se trouvent sur d'anciennes zones industrielles (Île de Nantes), sont parfois pollués (métaux lourds). Mieux vaut alors analyser son jardin. L'expertise, souvent chère, en décourage plus d'un. C'est pourquoi l'association PiNG travaille sur le prototype d'un kit d'analyse du sol destiné au grand public.

Soyez attentifs : nous profiterons de l'occasion pour venir titiller vos papilles en vous faisant gagner des paniers garnis de chez ABC Terroirs, une entreprise citoyenne engagée, qui privilégie l'artisanal, le bio et le local. L'occasion de déguster du chocolat au lait et au caramel salé, de la Diablotine ou encore le K'menSec, saucisson nantais mélangé avec du camembert... Miam !

Enfin, nous finirons de vous mettre l'eau à la bouche avec, comme chaque semaine, une programmation musicale et sonore spécialement pensée pour l'occasion.

 

 

Portrait de tiphaine arnal

tiphaine arnal