Le 17/19 se penche sur le handicap

partager:

Cette semaine, la rédaction vous propose d’aborder sous différents angles la thématique du handicap. Qu'en est-il des personnes handicapées et de la place qu'on leur réserve dans la société, dans leurs vies sociales et professionnelles ? Focus sur cette partie de la population souvent négligée et invisibilisée, alors qu'elle représente près de 20% des Français.

Une personne sur six serait en situation de handicap en France, entre handicaps moteur, visuel, auditif, psychique, déficience intellectuelle et maladies invalidantes. Comment penser alors l'inclusion et estomper les différences  ?

Depuis plus de 30 ans le festival Handiclap porté par L’APAJH44, favorise l’expression artistique des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap.

Pour cette édition, le spectacle « Des rencontres extraordinaires » (tout public) a choisi d'adapter son spectacle aux personnes atteintes de maladies mentales. Le metteur en scène Jean-Michel Vinchon et le compositeur Thierry Joseph nous parleront de la naissance de cette œuvre sur le thème de la rencontre et de la vie affective. 

La vie affective, sociale et professionnelle des personnes handicapées sont d'ailleurs des sujets que nous évoquerons avec l’association des paralysés de France APF44, Handitou à Cholet ou encore l’ESAT de Châteaubriant. Ces trois structures ont choisi d’aider les personnes en situation de handicap, en leur proposant une activité professionnelle et un soutien moral et juridique, à eux ainsi qu'à leurs familles.

Nous partirons aussi à la rencontre de l’association Danse Ta Différence, un projet artistique centré sur le handicap.  

Qu'elles soient d’utilité publique, établissements spécialisés ou jeunes associations, ces structures partagent toutes le même objectif : aider les personnes en situation de handicap à trouver leur place dans la société.

Portrait de Melissa Chateau

Melissa Chateau