Le 17/19 vous mène par le bout du nez !

« C'est un roc ! ... C'est un pic... C'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... C'est une péninsule ! »

On ne présente plus Cyrano de Bergerac et sa tirade des nez, issue de l'acte 1 scène 4 de la pièce d'Edmond Rostand.
C'est l'occasion de la réviser puisque le 17/19 se focalise cette semaine sur le nez, le pif, la fraise, la truffe, le tarin...

Car l'odorat est un sens souvent négligé, à l'image de l'anosmie (perte de l'odorat), handicap très méconnu. Selon une étude réalisée au Royaume-Uni en 2014, 5 % de la population générale souffrirait d’anosmie, mais aucune étude n’a été réalisée en France selon sos-anosmie. A quoi ressemble le quotidien d'un anosmique ? La réponse avec le documentaire Arte Radio J'ai rien senti réalisé par Mélanie Van Kempen.

Par Le bout du Noz emmènera enfants et parents danser avec un blaireau narcoleptique... Le collectif à l'envers propose un spectacle à danser qui sera narré et illustré au fur et à mesure des danses ! Galop Nantais, Danse du Bouc, rond de saint Vincent, entre autres, vous seront enseignés en moins de 2 min au Jardin de Verre le jeudi 30 novembre à 14h30 !

Redonner le sourire aux enfants dans les hôpitaux ? C'est la vocation du Nez à l'Ouest qui n'hésite pas à sortir le nez rouge ! En effet, ces clowns vont à la rencontre des enfants pour leur faire oublier le temps d'une chanson, d'une danse leur quotidien. Et c'est tout un art !

Enfin, vous humerez des notes tanniques, ensoleillées, ou plus suaves avec des vignerons qui nous donneront un petit cours de dégustation de vin naturel. Pour les amateurs, l'association Pinards et Jus d'Ancenis organise le salon La Boire ces samedi 2 et dimanche 3 décembre, un événement uniquement consacré aux vins naturels.

Comme chaque semaine, nos oenologues musicaux ont flairé et vous ont concocté un mélange unique de saveurs musicales autour du nez. A consommer sans modération !

 

Photo by ian dooley on Unsplash

 

 

Portrait de tiphaine arnal

tiphaine arnal