Le Batiskaf fête son 10e anniversaire

partager:

Le Batiskaf est né en 2006, à l'initiative de Lionel Rigaudy et Ronan de Mary, deux acolytes passionnés de musique. L'équipe s'est au fur et à mesure complété en fonction des besoin du studio. Depuis 10 ans, la structure permet d'aider les groupes amateurs nantais à produire leurs musiques à l'aide d'infrastructures et équipements qui leur sont dédiés.

Par Brice Launay
 

« L'idée d'origine du projet était de pouvoir proposer un outil de qualité supérieur à ce qu'on peut trouver sur le marché », explique Lionel Rigaudy. Le Batiskaf, c'est un studio d'enregistrement avec un plateau pour les répétitions et les résidences, des solutions vidéos pour des clips et une salle de concert, qui vise à faire connaître les groupes nantais amateurs et à développer leur musique. Parmi ces groupes, des pointures comme C2C, Hocus Pocus, Pony Pony Run Run ou encore Elmer Food Beat s'y sont produits. Le Batiskaf suit l'ascension des artistes du département qui sont en relation avec eux, mixe leurs albums et produit certains de leurs clips.

La programmation est ouverte à toutes les tendances (jazz, soul, rock, hip-hop), ce qui leur permet de ne refuser aucun projet. Un concert avait déjà eu lieu début septembre 2013 où étaient présentés 14 groupes représentatifs de plusieurs styles musicaux sur deux jours, le but étant de soutenir la culture locale. Cette année, le studio fête son dixième anniversaire et pour cette occasion, l'équipe organise un concert ce vendredi 3 juin à partir de 19h30, le but étant de marquer le coup, passer une bonne soirée et partager de la musique, le tout gratuitement. C'est dans un univers plus rock que se déroulera l'événement avec 4 groupes en lien avec le studio : Ayers, Trash Lids, Withe Elephant, Cachemire.

Le Batiskaf se situe au 32, rue Durance à Nantes, joignable au 09 53 21 39 12.

 

Retrouvez ci-dessous l'entretien complet avec Lionel Rigaudy.

 

 

 

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet