Le Festival Atlantide selon Alain Mabanckou

partager:

Alain Mabanckou, nouveau directeur artistique du Festival Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes, place cette nouvelle édition sous le signe de la liberté : celle de la langue, des mots, et de ses acteurs.

En 2013 naissait le Festival Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes, sous l'égide du directeur artistique Alberto Manguel. Écrivain argentin, depuis devenu Directeur de la Bibliothèque Nationale d'Argentine, il laisse sa place cette année à Alain Mabanckou, pour la 6ème édition du festival. 

Alain Mabanckou, écrivain, poète, et véritable ambassadeur d’une littérature-monde, a invité une cinquantaine d'auteurs venus du monde entier qui viendront aborder des thèmes littéraires et débattre avec le public sur les grands enjeux de notre société, à travers une soixantaine d'événements.

Ces nombreux échanges, tournés vers la liberté et la diversité, constitueront le Festival Atlantide - Les Mots du Monde à Nantes, du 15 au 18 Février, au Lieu Unique mais également dans les bibliothèques, médiathèques et librairies nantaises. Festival qui sera ponctué par de grandes rencontres, comme cette soirée contre la censure, le Samedi 17 Février à 19h30 au bar du Lieu Unique. 

Dans la tour du Lieu Unique à Nantes, Alain Mabanckou nous a raconté sa vision de cette nouvelle édition du Festival Atlantide, au micro de Maxime Bordin.

(Photographie : ©JF Paga - Grasset)

 

Portrait de Maxime Bordin

Maxime Bordin