Le festival Hip OPsession accroît son accessibilité

partager:

Du 11 au 27 février prochain, Nantes deviendra le centre de la culture Hip-Hop en France. Pour cette 12e édition, le festival Hip OPsession élargit son cœur de cible et augmente son accessibilité envers les personnes sourdes ou malentendantes.

Comment accueillir un public sourd ou malentendant dans un festival de Hip-Hop et ainsi répondre aux modalités de la loi du 11 février 2005, stipulant que « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. » ?

Afin de trouver une solution à cette problématique Pick Up Production reconduit cette année ses efforts menés en 2015, auprès des personnes malentendantes. En amont du festival, des formations ont été proposées aux équipes organisatrices, « Le but est de faire le lien entre la culture sourde et la culture Hip-Hop » explique Pierrick Vially, chef de projet de Pick Up Production.

L’idée est de participer à la formation des membres de l’équipe sur le terrain afin d’évaluer l’accessibilité pour tous et ainsi répondre aux cadres de la législation.

Des temps d’informations, liés à la mise en place de tout un vocabulaire autour du Hip-Hop dans la langue des signes Française (LSF), a également été élaboré et mise en ligne sur le dictionnaire Elix, recensant tous les termes employés dans la langue des signes.

« Nous avons travaillé avec Laëty, une artiste qui souhaite rapprocher les sourds et les malentendants, pour créer un glossaire en LSF du vocabulaire Hip-Hop, et ainsi proposer une création en Chansigne », continue Pierrick Vially.

En 2013, Laëty avait d’ailleurs accompagné le groupe FUMUJ dans nos studios, signant Flower Fable l’un des titres du groupe tourangeau.

FUMUJ - Flower Fable, par lesonunique

Le Festival Hip OPsession se déroulera du 11 au 27 février 2016, entre concours de danse, concerts, expositions et projections de films, la programmation continue d’être éclectique, plus de détails sur le site www.hipopsession.com

Crédit photo : hipopsession.com

 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître