• Replay

Le Festival La Réplique s'installe à Nantes à partir du 6 juin !

Du 6 juin au 1ier juillet prochain, le Festival La Réplique investit le Terrain Neutre Théâtre et le DIX. Une 6e édition de la scène amateure française, pour du spectacle vivant sous toutes ses formes, organisé par l'association Contes à Rebours.

Cirque, chant, danse, musique, magie, contes ou improvisation, pas de thématique cette année mais beaucoup d'humour. L'affiche du Festival La Réplique en atteste : des maisons concentrées autour d'un théâtre, et un petit singe à suivre.

Il s'agit du symbole de l'association contes à rebours qui a créé l'événement, après avoir appris à ses dépens qu'il est difficile pour la scène amateur de poser le pied sur la scène professionnelle.

Au programme, 38 représentations avec des ateliers et 34 troupes. Elles étaient nombreuses cette année encore à se présenter. En ressortent quelques thèmes récurrents.

Des répliques pour grandir

A la naissance, se trouvent les mythes, contes et classiques qui continuent d'inspirer les auteurs et metteurs en scène. Cendrillon, la Gorgone aux cheveux de serpents et l'Assemblée des Femmes permettront à chacun de se plonger dans une adaptation contemporaine des histoires ayant pu les bercer.

Peur bleue de la vie en rose aurait pu en faire partie puisqu'il rejoue le duo habituel d'une princesse et d'un crapaud sauf que cette fois, les deux se confondent et pas de prince charmant au bout du baiser.

Et puis, c'est le réveil aux problèmes que peuvent rencontrer les comédiens amateurs. Ils découvrent la Vie de Bohème mais aussi le Danger Public. Deux spectacles qui évoquent la difficulté de percer, de trouver son public.

Dans Danger Public, il s'agit de néo-nazis, dans Sous Contrôle le sens est plus large. Big Brother, paranoïa, novlangue, une interrogation du monde futur et actuel.

Pour découvrir plus en détail le menu de La Réplique, interview ci-dessous du coordinateur de Contes à Rebours Nicolas Jeannot

 

- Groupe privé -